PUBLICITÉ

Mon matelas est-il pollué ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/11/2016 - 15h45
-A +A

PUB

Comment se protéger des substances polluantes émises par les matelas ?

Face à ces données et à toutes les incertitudes qui demeurent quant aux substances dégagées par les matelas, voici quelques règles de base à appliquer en attendant d’en savoir plus :

  • Utiliser un protège-matelas et le changer toutes les semaines. Situé entre vous et votre matelas, il joue un rôle de barrière (imparfaite) : il concentre les substances émises par le matelas et absorbe les sécrétions émises par le corps du dormeur (transpiration, peaux mortes…).
  • Privilégier un matelas en latex, matière saine et naturelle. Naturellement antibactérien et antiacarien, le latex dispense de certains traitements chimiques.
  • Choisir un matelas traité antiacarien.
  • L’idéal est un matelas écologique qui normalement indique toutes les substances qui entrent dans sa composition et qui sont majoritairement respectueuses de l’environnement. Ce choix est avant tout une question de budget, ce type de matelas étant cher.
  • Penser à retourner son matelas (tête/pieds) plusieurs fois par an.
  • Retourner son matelas à chaque changement de saison en respectant la face été et la face hiver.
  • Aérer sa chambre tous les jours au moins pendant 30 minutes ! C’est la meilleure façon de dépolluer sa chambre à coucher. Idéalement, faire de même pour chaque pièce du logement.
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 04/11/2014 - 10h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/11/2016 - 15h45

Congrès international sur la qualité de l'air intérieur, Brisbane, Australie, juillet 2012. Boor BE. Et al., Environ. Sci. Technol., 2014 Mar 18;48(6):3541-9. doi: 10.1021/es405625q. Epub 2014 Mar 3., http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Brandon+Boor. 

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ