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Maladresse ou dyspraxie?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/03/2013 - 23h41
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Un enfant dyspraxique est maladroit, et alors, ce n'est pas si gênant?

Et bien si, c'est très gênant car le geste qui va finir par poser un problème crucial, c'est celui de l'écriture.

Cet aspect de la dyspraxie s'appelle une dysgraphie.

Le résultat, c'est que Benjamin, brillant à l'oral, avec une importante capacité d'abstraction, est un mauvais élève parce qu'il ne parvient pas à s'exprimer par écrit à cause de cette barrière dans l'expression corporelle.

Pourquoi faut-il dépister les dyspraxies?

Tout d'abord pour ne pas accabler un enfant de reproches alors qu'il est le premier à souffrir d'un problème qu'il ne comprend pas.

C'est aussi utile pour réagir en conséquence. En effet, un enfant dyspraxique ne peut pas acquérir un automatisme par l'entraînement. Son cerveau n'a pas cette capacité, alors le faire écrire pendant des heures le fait souffrir, mais en aucun cas progresser.

À partir du moment où les parents et les enseignants ont compris sa difficulté, ils vont le soutenir, et non lui tenir la tête sous l'eau!

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 21/10/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/03/2013 - 23h41

Hervé Glasel est neuropsychologue spécialiste du développement de l'enfant et de l'adolescent.

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