PUBLICITÉ

Grossesses multiples : quelles sont les aides ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/12/2014 - 16h50
-A +A

Les grossesses multiples sont assez rares, mais de plus en plus fréquentes en raison du développement de l’aide médicale à la procréation.

Attendre des jumeaux, des triplés... ou plus est une aventure hors du commun qui nécessite une bonne préparation matérielle et psychologique, et un minimum d’aide.

Le point sur les aides prévues en cas de grossesse multiple.

PUB

Quelle est la durée du congé de maternité quand on attend des jumeaux ?

Le congé de maternité est plus long pour les femmes qui attendent des jumeaux (ou des triplés, ou plus !). Il est de 17 semaines au lieu de 15 pour un seul enfant et peut être porté à 19 semaines.

il se répartit de cette manière:

  • Congé prénatal : 8 semaines avant la naissance (au lieu de 6 semaines),
  • Congé postnatal : 11 semaines (au lieu de 9 semaines).

Les allocations familiales

Les allocations familiales augmentent avec le nombre d'enfants, mais rien ne change si les enfants sont nés  le même jour.
La prime de naissance, elle, diminue avec le nombre d'enfants (les parents reçoivent plus pour l'aîné que pour ceux qui suivent) ; mais dans le cas de naissances multiples chacun des enfants reçoit la somme maximale (1223,11 euros en 2014).

Attention, depuis la dernière réforme de l'état les allocations familiales relèvent des régions et non de l'état fédéral. Les choses peuvent donc changer. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 18/12/2014 - 16h50

Ameli.fr. Association Jumeaux et plus, http://jumeauxandco.com/.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Attendre des jumeaux : des précautions à prendre Mis à jour le 01/10/2002 - 00h00

Vous n'attendez pas un enfant, mais deux… ou trois ? Une grossesse multiple nécessite de prendre un certain nombre de précautions afin d'éviter notamment, une naissance prématurée. Rejoindre une association de " parents à naissances multiples " peut...

Congé de maternité: des questions, des réponses Publié le 08/09/2011 - 10h09

La naissance d'un enfant bouleverse, inévitablement, la vie des parents. Pour leur permettre de prendre soin du nouveau-né , le congé de maternité est là. Si vous êtes enceinte ou si vous avez programmé une naissance dans le futur, voici quelques inf...

L'année des jumeaux Mis à jour le 26/12/2001 - 00h00

La naissance de jumeaux, voire de triplés,… constitue bien entendu un événement comme toute naissance mais les parents se posent souvent beaucoup de questions…

Plus d'articles