PUBLICITÉ

Enfants 6 à 10 ans

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 08/02/2011 - 15h44
-A +A

PUB

5/ Les vaccinations et le suivi de santé

Les vaccinations de l'enfant:

A 6 ans, deux vaccinations sont à effectuer:

  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (Rappel)
  • Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR): rattrapage si non fait.

Source: vaccination-info.be.

A noter que la consultation pour les vaccinations doit faire l'objet d'un examen clinique complet, avec mesure de la tension artérielle, contrôle de la vue et de l'audition, et évaluation du développement psychomoteur.

Après 6 ans, si les vaccinations ont correctement été effectuées, il n'y a pas de vaccination à prévoir entre 7 et 10 ans. A défaut, il faut organiser le rattrapage avec son pédiatre ou son médecin traitant.

Le suivi médical de l'enfant:

Un bon suivi médical permet d'éviter la grande majorité des problèmes de santé. A chaque consultation, l'examen clinique doit être complet (mesure de la tension artérielle, contrôle de la vue et de l'audition...).

Le nez, les bronches et les allergies: la présence d'un écoulement nasal fréquent ou régulier ou d'une obstruction nasale chronique doit faire évoquer la possibilité d'une allergie respiratoire ou d'un asthme. Une toux après l'effort ou le rire, ou lors d'une exposition à la fumée de tabac doit faire penser à une hyperactivité bronchique associée à un asthme. De même des symptômes d'urticaire aiguë ou d'asthme après l'ingestion de certains aliments doivent faire suspecter une allergie alimentaire (lait de vache, poisson, arachide, soja, blé, etc.).

Le dos: le médecin contrôle la courbure du dos à chaque consultation et au moins une fois par an. En cas d'attitude scoliotique (tendance à mal se tenir, mais sans conséquence sur la croissance), il donnera des conseils de maintien. En cas de scoliose confirmée, c'est-à-dire de déformation réelle de la colonne vertébrale, il proposera un traitement spécifique. Il est important de stopper l'évolution de la scoliose pendant la croissance et la phase de puberté.

La peau: le soleil peut nuire à la peau en favorisant les cancers cutanés (mélanomes). Il ne faut donc pas en abuser:

  • Utiliser des produits de protection solaire d'indice élevé et faire porter un chapeau. L'équiper pour chaque sortie scolaire.
  • Eviter l'exposition prolongée non protégée notamment en cas de phototype particulier (peau claire, yeux clairs, cheveux clairs ou roux).
  • Consulter un dermatologue si vous notez un grain de beauté ou un bouton noir suspect.

Quand consulter:

Il faut consulter si l'enfant présente des symptômes persistants:

  • température supérieure à 38°C,
  • diarrhée (selles brutalement liquides et fréquentes),
  • douleur abdominale,
  • rhinorrhée (mouchage abondant),
  • douleur à la gorge ou aux oreilles (otite, angine)
  • toux,
  • troubles du sommeil.

D'autres signes d'alertes sont à connaître pour une consultation rapide:

  • gêne pour respirer,
  • urticaire (éruption avec grattage important),
  • mal de tête important,
  • vomissements (plus d'une fois),
  • mal de ventre avec abdomen très douloureux,
  • brûlure en urinant,
  • pâleur, bleuissement ou malaises.

6/ Le psychisme de l'enfant

Le principal danger auquel sont exposés les jeunes enfants scolarisés est l'excès de télévision responsable de difficultés scolaires, de troubles psychiques et d'obésité. Il ne faut jamais mettre de télévision dans la chambre d'un enfant, ni ordinateur, ni jeu vidéo. Ceux-ci doivent être accessibles dans des pièces communes sous la surveillance d'un adulte. Internet doit être particulièrement surveillé, l'enfant pouvant avoir accès, à toute heure, à des images pouvant le traumatiser.

Le manque de sommeil est le deuxième grand risque pour ces enfants de 7-10 ans, un bon sommeil étant indispensable à une bonne scolarité et à une bonne croissance. (L'hormone de croissance est sécrétée la nuit, pendant le sommeil.) Les pièges sont liés aux dîners tardifs, à la télévision, aux devoirs faits au dernier moment pour le lendemain, etc. L'enfant doit absolument garder son rythme qui n'est pas celui d'un adulte.

Le coucher doit être paisible, dans une ambiance calme. Si l'enfant présente des difficultés d'endormissement, il faut lui demander si quelque chose l'inquiète. Toutes sortes de peurs peuvent apparaître passé 6 ans. Si les troubles persistent, il faut envisager sans attendre un rendez-vous avec un psychologue. Les troubles psychiques se soignent souvent très bien chez l'enfant, avec des psychothérapies courtes. Il en est ainsi des phobies pouvant être invalidantes comme celle des ascenseurs ou des insectes.

Les tics sont des mouvements moteurs involontaires, irrésistibles et stéréotypés. Ils apparaissent souvent vers l'âge de 6-7 ans. Ils sont aggravés par le stress et disparaissent pendant le sommeil. Ils peuvent être transitoires (réactionnels à un stress comme une séparation). Consulter le médecin de famille s'ils deviennent chroniques.

Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) de l'enfant sont rares, mais débutent souvent avant la puberté:

  • Les obsessions peuvent être des idées (erreur à un devoir, oubli, préoccupation corporelle), des impulsions (peur de blesser une personne, de se jeter d'un pont, d'insulter un professeur), des phobies (peur de la saleté, des microbes).
  • Les compulsions sont des vérifications dans le miroir, des évitements du contact, des rituels (alimentaires, lavage, nettoyage, vérifications, besoin de réassurance), évitement voire refus scolaire.
  • Plus la prise en charge médicale sera précoce, meilleur sera le pronostic.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 08/02/2011 - 12h39 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 08/02/2011 - 15h44
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ