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Enfants 6 à 10 ans

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 08/02/2011 - 15h44
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1/ Prévenir les troubles du langage, visuels et auditifs

Connaître et prévenir les troubles du langage:

La maîtrise de la langue orale et écrite constitue l'enjeu central de toute scolarité. Il est donc important de s'assurer que le jeune enfant, élève du primaire, ne soit pas pénalisé dans son apprentissage par un éventuel trouble du langage.

Bégaiement, articulation difficile, dysphasie, dyslexie... 4 à 5% des enfants sont concernés par les troubles du langage écrit et 1% ont des troubles du langage oral.

Qu'elles soient légères ou sévères, ces difficultés laissent souvent les parents démunis et angoissés face à des conséquences qui peuvent être négatives pour l'équilibre de leur progéniture: problèmes relationnels, mauvais résultats scolaires, isolement...

Pourtant, une rééducation adaptée peut désormais améliorer considérablement ces troubles, voire les guérir complètement quand les traitements sont entrepris suffisamment tôt.

D'où l'intérêt d'un diagnostic précoce.

Les différents troubles du langage:

Les anomalies du langage oral ou écrit peuvent prendre différents formes:

  • les troubles de l'articulation: courants chez les enfants, les troubles de l'articulation concernent la production de certains sons (notamment f, v, s, ch, z, j). Les causes sont diverses: immaturité psychologique, mauvaise audition, perception défectueuse des sons (et donc difficulté à les reproduire correctement), maladresses motrices de la zone linguo-buccale. La rééducation de ce trouble (consultation chez un orthophoniste, psychothérapie...) dépend de ses causes mais est généralement de courte durée si l'on intervient rapidement.
  • les retards de parole: ils se manifestent par des altérations de mots ou de syllabes dans la construction des phrases, rendant celles-ci difficilement compréhensibles. L'enfant fonctionne alors par remplacement (ex.'ch' par 'k'), par ellipses (ex.'peurer ' pour 'pleurer') ou assimilation (' chèveu ' pour ' séche-cheveux '). La rééducation précoce de ce trouble grâce à l'orthophonie permet d'éviter qu'il ait des incidences sur la socialisation et la scolarisation de l'enfant.
  • le bégaiement: affectant 1% de la population (trois garçons pour une fille), ce trouble se caractérise par une perturbation du rythme de la parole où des blocages des cordes vocales, des crispations des mâchoires et des lèvres provoquent des explosions de voyelles et de consonnes en début de mot et des répétitions de certaines syllabes. Pour aider l'individu à dépasser ces difficultés, la rééducation s'appuie le plus souvent sur des techniques de relaxation et sur des psychothérapies.
  • la dysphasie: elle correspond, chez l'enfant, à une altération et à un retard important du langage, marqués par une insuffisance de l'articulation, des difficultés dans la différenciation des sons et une mauvaise intégration des structures grammaticales et sémantiques de la langue. La guérison de ce trouble nécessite une prise en charge pluridisciplinaire faisant intervenir orthophoniste, psychomotricien, psychologue ou pédopsychiatre.
  • la dyslexie: selon les statistiques, ce trouble du langage écrit toucherait 8 à 10 % des enfants scolarisés, soit 2 à 3 élèves dans chaque classe. Ce trouble relève d'une rééducation orthophonique par le biais de la lecture de textes, à laquelle on associe souvent des séances de psychomotricité permettant de développer chez l'enfant une meilleure conscience corporelle.

Le rôle des parents dans la prévention

Si la rééducation est primordiale dans le traitement des troubles du langage, le rôle des parents est essentiel pour un diagnostic précoce. Leur vigilance peut, en effet, permettre de repérer très tôt les signes d'une pathologie. Ainsi, une visite chez les médecins s'impose dès les premiers doutes pour s'assurer que les capacités psychiques de l'enfant sont normales et que ses capacités sensorielles (vue, ouïe) sont intactes. 

2/ Surveiller l'audition et la vue 

Audition et vue sont essentiels au développement de l'enfant. Il faut être vigilant et signaler la moindre insuffisance:

  • Faire contrôler l'audition et la vue (acuité visuelle) et d'une manière générale au moindre doute.
  • Faire porter des lunettes de soleil par forte luminosité.

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 08/02/2011 - 12h39 et mis à jour par Dr Philippe Presles le 08/02/2011 - 15h44
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