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Enfant handicapé : zoom sur l’enseignement spécialisé

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/10/2015 - 10h16
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L’enseignement spécialisé : organisation des classes

Dans notre pays, l’enseignement spécialisé est organisé en degrés de maturité et non en cycles, comme dans l’enseignement ordinaire. Ces degrés représentent des niveaux d’apprentissage, préscolaires et scolaires, définis selon les difficultés rencontrées par les élèves. Le passage d’un degré de maturité à un autre est lié à l’acquisition de certaines compétences déterminées. Il peut donc, théoriquement, se faire à tout moment de l’année scolaire.

Enseignement spécialisé, enseignement individualisé

Le maître-mot de l’enseignement spécialisé ?

L’individualisation des apprentissages. En effet, il n’existe pas de recette-miracle et il est nécessaire de s’adapter à chaque enfant. Comme les élèves sont moins nombreux par classe (entre 8 et 14, selon le type et le niveau d’enseignement), les enseignants ont le temps et l’occasion de prendre en considération les spécificités de chacun.

De plus, ils sont épaulés, selon les écoles, par une vaste équipe pluridisciplinaire composée de puéricultrices, d’éducateurs, de psychologues, de logopèdes, de kinés et de maîtres spéciaux.

Pour le reste, une école spécialisée n’est pas très différente d’une école ordinaire : les enfants y font des apprentissages, y jouent et y découvrent la vie en société.

Initialement publié par Stéphanie Koplowicz, Journaliste Santé le 05/11/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/10/2015 - 10h16

www.enseignement.be

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