PUBLICITÉ

Enceinte ? 7 comportements mettent votre foetus en danger

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/09/2016 - 00h37
-A +A

PUB

3- Consommer de la drogue

Drogue dure ou drogue douce (cannabis, cocaïne, ecstasy, amphétamines, crack…), aucune n’est tolérée pendant la grossesse en raison des multiples risques avérés :

  • fausse-couche,
  • accouchement prématuré,
  • retard de croissance,
  • troubles respiratoires,
  • troubles nerveux…

En outre, certaines consommations peuvent être à l’origine d’un hématome rétro placentaire, une grave complication représentant un risque vital pour la mère et le fœtus.

4- Prendre des médicaments sans l'avis de son médecin

Nombre de médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse (aspirine, anti-inflammatoires, certains antibiotiques, antiépileptiques, isotrétinoïne, etc.).

D’autres ont été associés à des risques pour le fœtus dont l’organisme en développement est particulièrement fragile (effet tératogène). C’est ainsi que les médicaments peuvent entraîner des anomalies congénitales, touchant notamment le cœur, le système nerveux, le foie, et des complications chez l’enfant à naître (insuffisance cardiaque, rénale).

Pour ne prendre aucun risque, l’automédication est à proscrire : il ne faut jamais prendre un médicament sans l’avis de son médecin, y compris les médicaments en vente libre, sans ordonnance, et les spécialités à base de plantes.

 

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 23/06/2014 - 10h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/09/2016 - 00h37

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Tabac info service. Drogues Info Service, « Les risques des drogues pendant la grossesse », http://www.drogues-info-service.fr/?-Les-risques-specifiques-a-certains-. Académie nationale de médecine, « Prévention des risques pour l’enfant à naître », Claude Dreux et Gilles Crépin. Association santé environnement France, « Une grossesse sans pollution », http://www.asef-asso.fr/mon-enfant/nos-syntheses/1255-femmes-enceintes-et-produits-chimiques-la-synthese-de-l-asef. Anses, « Poissons et produits de la pêche : synthèse des recommandations de l’Agence », 5 juillet 2013, http://www.anses.fr/fr/content/poissons-et-produits-de-la-p%C3%AAche-synth%C3%A8se-des-recommandations-de-l%E2%80%99agence. Prévention routière, http://www.preventionroutiere.asso.fr.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ