PUBLICITÉ

Enceinte ? 7 comportements mettent votre foetus en danger

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/09/2016 - 00h37
-A +A

Durant la grossesse, pas question de prendre des risques.

De nombreux comportements aujourd’hui bien identifiés peuvent mettre en danger le fœtus.

Quels sont-ils et comment protéger votre bébé ?  

PUB

1- Fumer ou se faire enfumer

Le risque de fausse-couche est trois fois plus élevé chez les fumeuses.

Mais le tabagisme pendant la grossesse expose également à un risque accru :

  • de grossesse extra-utérine,
  • d’accouchement prématuré,
  • de retard de développement du fœtus,
  • de petit poids de naissance
  • et autres complications de la grossesse…

S’il est donc impératif de ne pas fumer pendant la grossesse ni pendant l’allaitement (la nicotine passant dans le lait maternel), il est aussi indispensable de se protéger du tabagisme passif : fuyez les endroits enfumés et interdisez tout tabagisme chez vous (conjoint, membres de la famille, amis…).

 

2- Boire de l'alcool

Une consommation d’alcool quotidienne, même très modérée, ou des ivresses épisodiques pendant la grossesse exposent à des risques importants :

  • retard de croissance du fœtus,
  • accouchement prématuré.

L’alcool est un toxique extrêmement puissant qui, même à faible dose, passe directement dans le sang maternel qui alimente le fœtus, avec un risque d’atteinte des fonctions cérébrales.

En cas de consommation d’alcool importante pendant les trois premiers mois, il existe un risque de malformation du bébé. Enfin, le syndrome d’alcoolisation fœtale constitue l’atteinte la plus grave de l’exposition prénatale à l’alcool.

Donc pas une seule goutte d’alcool durant toute la grossesse !

Initialement publié par Dr Philippe Presles le 23/06/2014 - 10h30 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/09/2016 - 00h37

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Tabac info service. Drogues Info Service, « Les risques des drogues pendant la grossesse », http://www.drogues-info-service.fr/?-Les-risques-specifiques-a-certains-. Académie nationale de médecine, « Prévention des risques pour l’enfant à naître », Claude Dreux et Gilles Crépin. Association santé environnement France, « Une grossesse sans pollution », http://www.asef-asso.fr/mon-enfant/nos-syntheses/1255-femmes-enceintes-et-produits-chimiques-la-synthese-de-l-asef. Anses, « Poissons et produits de la pêche : synthèse des recommandations de l’Agence », 5 juillet 2013, http://www.anses.fr/fr/content/poissons-et-produits-de-la-p%C3%AAche-synth%C3%A8se-des-recommandations-de-l%E2%80%99agence. Prévention routière, http://www.preventionroutiere.asso.fr.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Tabac : quels sont les risques pendant la grossesse ? Publié le 03/06/2014 - 12h06

Le tabac est particulièrement néfaste pour la santé et davantage encore pendant la grossesse, le tabagisme exposant alors à la fois la future mère et le fœtus. Arrêter de fumer est donc impératif avant et pendant toute la grossesse. Le message est tr...

Grossesse gémellaire : quel suivi ? Publié le 08/03/2016 - 15h40

Incroyable mais vrai : vous attendez non pas un mais deux bébés ! Une aventure pas comme les autres qui commence dès la grossesse grâce à un suivi adapté aux femmes qui attendent des jumeaux : on parle de grossesses gémellaires .

Rhésus négatif et grossesse : quelles conséquences ? Publié le 19/05/2014 - 09h37

Les femmes qui ont un rhésus négatif doivent souvent prendre des précautions au cours de leur grossesse, surtout s’il ne s’agit pas de la première. Le problème : l’incompatibilité possible entre les rhésus de la future mère et du foetus. Que se passe...

Plus d'articles