PUBLICITÉ

Douleur au cou, maux de tête : et si c'était une névralgie d'Arnold ?

Mise à jour par Anne Buchet le 14/02/2020 - 15h28
-A +A

PUB

Comment traite-t-on une névralgie d’Arnold ?

Lors du diagnostic, le médecin peut reproduire la douleur en faisant pression sur la zone de sortie du nerf, à la base du crâne, au niveau de la naissance des cheveux. On distingue ainsi, la migraine de la névralgie d’Arnold.

Une IRM de la région cervicale, ou un scanner, est parfois demandée pour une orientation spécialisée ver un rhumatologue, kinésithérapeute ou ostéopte.

  • Le traitement est celui de la douleur, à l’aide de paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens ou triptans (médicaments spécifiques pour la migraine et l’algie vasculaire faciale), voire d’infiltrations de cortisone, ou encore de myorelaxants selon la cause de la névralgie.
  • L’immobilisation de la nuque à l’aide d’une minerve est parfois nécessaire pour soulager les douleurs.
  • La rééducation du rachis cervical, les massages et la mobilisation de la nuque contribuent aussi à atténuer ce syndrome douloureux.
  • L’acupuncture, la mésothérapie et la relaxation peuvent aussi être une aide précieuse pour améliorer la qualité de vie des patients.
  • En dernier recours, les docteurs suisses G. Pietramaggiori et S.Scherer ont mis au point une technique novatrice d’intervention mini-invasive pour décomprimer les nerfs périphériques (55% de migraines diminuées, 30% guéris et 16% non réceptifs)
Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/12/2013 - 00h00 et mis à jour par Anne Buchet le 14/02/2020 - 15h28

Gilles Géraud, Nelly Fabre, Guide pratique des migraines et céphalées, Éditions Mmi.

Mise à jour :
http://nadquinn3.eklablog.com/la-nevralgie-d-arnold-a130117684

https://www.dailymotion.com/video/x7n1e3i

https://www.24heures.ch/savoirs/sante/acte-chirurgical-soulage-85-migraineux/story/28645315

Notez cet article
PUBLICITÉ