PUBLICITÉ

Crèmes à la cortisone : bien les utiliser !

Mise à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 19/04/2016 - 12h25
-A +A

PUB

Crème à la cortisone : gare à l’automédication

Si la plupart des crèmes à la cortisone sont sur prescription, certaines crèmes de classe 1 (moins puissantes) sont disponibles en vente libre. Vu la complexité des indications et des contre-indications, il est important de n’utiliser ces produits que sur conseil de votre dermatologue.
Il faut aussi éviter de ré-utiliser une crème qui vous a été prescrite par le passé ou à quelqu’un d’autre. Même si les symptômes se ressemblent, il est possible qu’il ne s’agisse pas du même problème.
N’utilisez ces crèmes sans avis médical que si vous êtes absolument certain qu’elles sont indiquées, par exemple pour calmer une plaque d’eczéma apparue suite au port d’un bijou alors que vous souffrez d’une allergie de contact au nickel. 

Des risques en cas d’utilisation abusive de la cortisone

Les crèmes à la cortisone sont souvent utilisées à trop forte dose, sur une durée trop longue. Cette utilisation excessive et chronique peut alors entraîner des effets indésirables sur le lieu de l’application, notamment :

  • Une atrophie de la peau : la peau devient de plus en plus fine ou des vergetures se forment.
  • Une acné rosacée au niveau du visage : une couperose tirant vers l’orange, avec des pustules. L’application de la crème semble en améliorer l’aspect mais cela crée en fait une dépendance, avec une aggravation en cas d’arrêt.

Lorsque les crèmes sont utilisées à trop fortes doses sur de grandes surfaces, la cortisone peut aussi rentrer dans la circulation sanguine et provoquer des effets secondaires plus importants, similaires à ceux des traitements oraux à la cortisone (notamment des troubles de la croissance chez les enfants).  

Initialement publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 19/04/2016 - 12h25 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 19/04/2016 - 12h25

Dr Françoise Poot, dermatologue à l’Hôpital Erasme

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ