PUBLICITÉ

Consommer bio, une façon de préserver la planète?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/01/2010 - 00h00
-A +A

Après le triste échec de Copenhague, il est encore plus évident que c'est à nous, consommateurs, d'apporter notre petite pierre à l'équilibre de la planète. Consommer des produits bio en est une. Encore faut-il bien les choisir.

PUB

Du bio partout et pour tout


bio est devenu un mot magique qui fait vendre .... presque toujours plus cher que les produits traditionnels. On peut souvent se demander si cette différence est justifiée.

Principes de l'agriculture biologique


Les aliments issus de l'agriculture biologique sont toujours les leaders du bio. On en trouve partout. Ils représentaient 18 milliards d'euros environ de chiffre d'affaires en Europe en 2008, soit 10% de plus qu'en 2007.
Réglementée par l'Europe, l'agriculture biologique s'appuie sur plusieurs grands principes: respect des équilibres naturels et de la biodiversité, gestion durable de l'agriculture, production de produits de qualité qui ne nuisent ni à l'environnement, ni à la santé humaine, ni à celle des végétaux et des animaux.

Les légumes, les fruits et les céréales biologiques sont cultivés sans engrais chimiques, les semences ne sont pas des OGM. Les animaux issus de l'élevage biologique sont nourris et élevés dans des conditions naturelles en liberté et à la lumière du soleil. Quant aux poissons certifiés biologiques, ce sont évidemment des poissons d'aquaculture (saumon, daurade, loup) nourris d'un mélange de farines de poissons et de végétaux biologiques et élevés en ayant de la place pour nager dans des eaux de première qualité.
Voilà qui est rassurant tant pour l'environnement que pour notre santé.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 11/01/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ