PUBLICITÉ

Le chocolat: une friandise adéquate pour votre chien?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 12/04/2010 - 00h00
-A +A

PUB

Les symptômes d'intoxication à la théobromine


Deux à quatre heures après l'ingestion d'une dose toxique de chocolat, le chien peut être victime d'agitation, de vomissements, de diarrhée et avoir une respiration rapide et superficielle. Ensuite, c'est dix heures après l'ingestion de la théobromine que sa concentration est la plus haute dans le sang. A ce moment, des tremblements, raideurs musculaires et convulsions peuvent survenir. A ce stade, le chien souffre de troubles cardiaques pouvant évoluer vers la mort dans les 24 heures qui suivent. La dose de chocolat pouvant induire ces symptômes varie d'un individu à un autre au sein d'une même race de chien. En outre, il semblerait que certaines races (bouledogues, carlins, boxers) soient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat en raison de leur prédisposition aux troubles respiratoires.

Que faire si votre chien a ingéré du chocolat?


Si votre chien a dérobé et mangé du chocolat, demandez immédiatement conseil à votre vétérinaire. En effet, il n'existe pas d'antidote à la théobromine. Si votre chien vient tout juste d'ingérer le chocolat, il est possible de le faire vomir en lui faisant avaler de l'eau salée ou en lui injectant une substance induisant des vomissements. Si le chocolat a déjà été absorbé par l'intestin, votre vétérinaire mettra en place, si nécessaire, un traitement symptomatique pour lutter contre les troubles musculaires et cardiaques et pour favoriser l'élimination de la théobromine de l'organisme de votre chien.

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 12/04/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
patsychawette (non vérifié)

Il paraitrait que les écorces de cacao vendues pour mettre sur les parterres dans les jardins contiennent auusi ces substances toxiques et qu'il ne faut pas les utiliser si l'on possède un chienmieux vaudrait privilégier les écorces de pin

PUBLICITÉ