Le chocolat: une friandise adéquate pour votre chien?

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 12/04/2010 - 00h00
-A +A

Le chocolat est une gourmandise très appréciée de la plupart d'entre nous. Mais pas question d'y faire goûter nos petits carnivores domestiques! En effet, la théobromine qu'il contient peut leur être fatale!

PUB

Le chocolat, un poison pour les chiens!


Le chocolat est issu de semences grillées de cacao. Ces dernières contiennent une substance apparentée à la caféine, nommée théobromine. Contrairement à l'humain, le chien est particulièrement sensible à la théobromine car il métabolise et élimine cette substance beaucoup plus lentement. Elle stimule notamment le système nerveux central, le muscle cardiaque et la production d'urine par les reins.

Les différents chocolats et leur toxicité


L'ingestion de chocolat par un chien n'est pas toujours suivie de troubles de sa santé. En effet, la concentration en théobromine diffère fortement en fonction du type de chocolat concerné. Ainsi, le chocolat blanc est très peu dangereux car il ne contient que 0,009 mg de théobromine par gramme de chocolat. La situation est plus délicate avec le chocolat au lait qui peut contenir de 1,5 à 2 mg de théobromine par gramme de chocolat. Enfin, le chocolat noir est le plus dangereux pour les chiens avec une concentration de 4,5 à 16 mg de théobromine par gramme. Lorsque l'on sait qu'une dose ingérée de 100 à 250 mg de théobromine par kilo de poids corporel peut entrainer la mort, cela veut dire qu'une tablette de 100 gr de chocolat noir peut tuer un petit chien de 10 kilos!

Publié par Anne Pensis, vétérinaire le 12/04/2010 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
patsychawette (non vérifié)

Il paraitrait que les écorces de cacao vendues pour mettre sur les parterres dans les jardins contiennent auusi ces substances toxiques et qu'il ne faut pas les utiliser si l'on possède un chienmieux vaudrait privilégier les écorces de pin

PUB
A lire aussi
Les empoisonnements des chiens et des chats Mis à jour le 08/12/2004 - 00h00

Nos compagnons canins et félins ne sont pas toujours capables de discerner ce qui est bon de ce qui est mauvais à se mettre sous la dent! Leur appétit vorace ou leur curiosité peuvent les pousser à lécher ou grignoter tout ce qui leur passe sous la p...

Noël, nouvel an et vos chiens et chats Mis à jour le 11/12/2007 - 00h00

Le mois de décembre est là et les préparatifs des fêtes de fin d'années commencent. Vos chiens et chats sont de la partie? Quelques précautions s'imposent pour que ces moments magiques ne se transforment pas en cauchemar!

Plus d'articles