PUBLICITÉ

Ces vêtements qui contribuent au bien-être

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2015 - 23h05
-A +A

PUB

Des tissus contre les acariens et les bactéries

Les textiles dits " bio-actifs " permettent de lutter contre la prolifération de certains micro-organismes, comme les bactéries et les champignons. A l'origine des mauvaises odeurs et des mycoses, ils sont efficacement combattus par des fibres comme " Rhovyl'As® antibacterial ", Amicor, Bactekiller. Les acariens, minuscules bêtes de 0,1 à 0,4 nm, se cachent dans la literie et peuvent provoquer certaines allergies, comme l'asthme ou l'eczéma. Afin de protéger les enfants de ces envahisseurs invisibles, un producteur de fibres synthétiques a mis au point une fibre aux actions antibactériennes et anti-acariens. Elle est déclinée en couettes, oreillers, traversins, tours de lit, couvre-lits, etc. Tous les acariens présents dans la literie sont ainsi détruits au bout de huit jours.

La cosmétique aussi est concernée

Le "cosmétotextile" est une combinaison de textile et de produit cosmétique. Cela est rendu possible par la technique de micro- encapsulation qui consiste à remplir les microbilles de la fibre avec des cosmétiques ou des parfums qui se libèrent au contact de la peau. Ce sont surtout les collants et les sous-vêtements qui bénéficient aujourd'hui de ces procédés. L'objectif est d'hydrater, rafraîchir, parfumer, tonifier, voire même amincir... Un inconvénient cependant, l'effet des substances actives diminue au fil des lavages.

Initialement publié par Dr Philippe Burton le 09/11/2001 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 15/04/2015 - 23h05

Top Santé. Ces vêtements qui vous font du bien. Top Famille. Des textiles malins qui font du bien. Pleine Vie. Pour la santé.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ