PUBLICITÉ

Cataracte

Mise à jour le 04/09/2012 - 16h45
-A +A

PUB

Quels sont les symptomes d'une cataracte?

Les symptômes varient selon le type de cataracte. Voici les principaux:

  • une gêne à la vision de loin (en voiture…)
  • une gêne à la vision de près (lecture…)
  • des éblouissements à la lumière, nécessitant parfois le port de lunettes teintées;
  • des modifications de la vision des couleurs, car souvent la cataracte est jaune orangée.

Le soleil peut être une des causes du vieillissement du cristallin. Porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge pourrait diminuer les cataractes à l'âge adulte.

 

L'opération de la cataracte, la seule solution?

C'est, en effet, le seul traitement efficace. Comme cette opération est rarement urgente, le patient peut prendre le temps d'en discuter avec le chirurgien et de réfléchir. La décision d'opérer est prise quand le patient estime être gêné par sa cataracte or la perception de cette gêne varie d'une personne à l'autre. On remarque, en effet, que certaines personnes se plaignent d'une cataracte peu importante tandis que d'autres supportent des cataractes évoluées.

Avant l'opération, des examens médicaux sont indispensables. Ils sont réalisés pendant les consultations d'ophtalmologie et d'anesthésie. Au cours de ces examens, une échographie est effectuée afin de définir le type d'implant qui sera placé chez le patient. La durée d'hospitalisation est également définie à ce moment-là. Elle peut aller d'un seul à quelques jours. 

Pendant l'opération, qui se fait le plus souvent sous anesthésie locale, il ne faut surtout pas bouger. L'anesthésie générale est, par conséquent, préconisée pour les enfants ou les personnes émotives. Ce geste chirurgical majeur consiste à inciser l'œil et à en extraire le cristallin. Les techniques modernes utilisent des ultrasons et non le laser. Le plus souvent, on remplace le cristallin pendant l'intervention par la lentille artificielle (implant) qui a été choisie en consultation pré-opératoire.

Initialement publié le 10/12/2001 - 01h00 et mis à jour le 04/09/2012 - 16h45
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ