PUBLICITÉ

Cataracte

Mise à jour le 04/09/2012 - 16h45
-A +A

La cataracte s'opère bien. Mais avant de se faire opérer, il faut connaître un peu mieux cette maladie fréquente.

PUB

Qu'est-ce que la cataracte?

Le cristallin est une lentille transparente, située dans l'œil derrière l'iris, qui donne leur couleur à nos yeux. Ce cristallin est l'un des éléments de l'œil qui dirigent les rayons lumineux vers la rétine pour obtenir une image nette.

Lorsque ce cristallin s'opacifie, on parle de cataracte.

Au début de son apparition, la cataracte gène peu ou pas la vision. Mais une cataracte totale entraîne la cécité. Entre ces deux extrêmes, la cataracte peut se manifester à des degrés divers. 

Quelles sont les principales causes de la cataracte?

Les causes de cataracte sont très nombreuses. Le plus souvent, elle est due au vieillissement de l'œil. Chez les patients plus jeunes, le médecin recherche d'autres causes:

  • un diabète,
  • une blessure ou un choc oculaires
  • certaines inflammations de l'œil
  • et certains traitements tels la cortisone.

Certains enfants naissent avec une cataracte: on dit alors qu'elle est congénitale. Dans ce cas, il faut en chercher la cause et s'assurer que l'enfant n'ai pas d'autres anomalies des yeux ou des organes internes. La cataracte congénitale peut être transmise par les parents ou résulter d'une maladie survenue pendant la grossesse. Par exemple, si une maman attrape la rubéole (infection due à un virus) pendant sa grossesse, l'enfant peut naître avec une cataracte. Grâce à la vaccination et la surveillance médicale des futures mamans, ce phénomène est, heureusement, beaucoup moins fréquent qu'avant.

Initialement publié le 10/12/2001 - 01h00 et mis à jour le 04/09/2012 - 16h45
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ