PUBLICITÉ

Arrêter de fumer: c'est dans la tête

Publié par Dr Peter Mareen le 06/01/2004 - 00h00
-A +A

PUB

Une opinion erronée

L'idée est très simple. Vous grillez une nouvelle cigarette pour combler le manque de nicotine dans votre corps créé par la cigarette précédente. La neutralisation de cette désintoxication récurrente est expérimentée comme un moment agréable d'intense satisfaction. Ce mécanisme se reproduit quotidiennement, en moyenne 15 à 20 fois par jour, souvent pendant des dizaines d'années. Pourtant, ce n'est pas la dépendance à la nicotine qui provoque le manque. La cause du tabagisme est la conviction trompeuse, souvent inconsciente, qu'une cigarette va vous permettre de vous relaxer ou de vous concentrer. Ce conditionnement provoque le manque douloureux qui se produit après avoir fumé votre toute dernière cigarette.

Les points essentiels

La méthode Carr apprend aux fumeurs à considérer autrement leur envie de fumer. Contrairement aux pilules ou aux patchs à la nicotine, cette méthode offre aussi un repère à plus long terme. L'objectif de la méthode est de débarrasser le fumeur des opinions erronées qui sont enfouies dans son subconscient. Voici les points essentiels de cette méthode :

  • Ce n'est pas le manque de nicotine, mais les pensées qui vous passent par la tête quand vous fumez qui vous laissent une impression de vide quand vous stoppez la cigarette.
  • Ce n'est pas arrêter de fumer qui pose problème mais fumer.
  • Arrêter n'est pas une question de volonté mais de compréhension.

Publié par Dr Peter Mareen le 06/01/2004 - 00h00 De psyche van een roker volgens Carr. Pharmaceutisch weekblad, n° 27, juillet 2003:949-951.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ