PUBLICITÉ

Y a-t-il des vieux médicaments dans vos tiroirs?

Article créé le 31/01/2012 - 09h44 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2012 - 09h44
-A +A

Si oui, c'est que vos tiroirs ressemblent un peu aux miens... Quelques conseils pour vous aider à faire place nette dans votre armoire à pharmacie.

PUB

Médicaments périmés ou non utilisés, le dilemme

Des boîtes non terminées depuis des mois, voire des années, des produits achetés sur conseil du pharmacien alors que je savais qu'ils ne me correspondaient pas… Les boîtes de médicaments que je ne terminerai jamais hantent mes tiroirs et mon armoire à pharmacie. Pour certains ce n'est pas très grave – un remède sans prescription contre le rhume, par exemple, pourra être utile dans le futur. Pour d'autres médicaments plus spécialisés, c'est un peu dommage. Et quand la date limite de consommation a été dépassée, c'est encore plus ennuyeux: certains médicaments sont sans doute toujours efficaces, mais leur résultat n'est plus garanti, donc le mieux est sans doute de s'en passer. Comment se débarrasser de ses vieux médicaments? Je sais qu'il faut éviter de les jeter à la poubelle: si l'on ne contrôle pas leur destruction, des substances médicamenteuses risquent en effet de se retrouver dans l'environnement.

Se débarrasser des médicaments périmés ou non utilisés

Au final, la solution n'est pas très compliquée: il suffit de les apporter dans la pharmacie la plus proche. Bon à savoir: les médicaments doivent être retirés de leurs cartons et de leurs notices.

Pendant quelques années, la collecte de médicaments non utilisés a pu être faite dans un but humanitaire. Les produits étaient alors distribués aux personnes sans couverture sociale, ou dans des pays moins développés. Ce système théoriquement louable a cependant été abandonné. Il était en effet trop difficile de s'assurer que la distribution des médicaments était faite dans de bonnes conditions chez ceux qui devaient en bénéficier. Résultat, ce n'est "que" pour nous assurer que les médicaments sont éliminés dans de bonnes conditions pour l'environnement que nous les déposons dans les pharmacies.

Billet initialement publié le 31/01/2012 - 09h44 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2012 - 09h44
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ