Sinusite

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 18/11/2010 - 13h04
-A +A

Pendant la respiration normale, l'air pénètre par le nez et descend dans les poumons. A l'intérieur des os du crâne, se trouvent des poches d'air dénommées sinus. Les quatre principaux sinus communiquant avec le nez et la gorge sont le sinus frontal, le sinus maxillaire, le sinus ethmoïdal et le sinus sphénoïdal. Il arrive parfois que des particules étrangères franchissent les cils du nez et pénètrent dans l'une des quatre cavités sinusales.

Les sinus sont également équipés de cils qui chassent le mucus et les particules hors des cavités sinusales. Les sécrétions des sinus s'écoulent ensuite dans le nez par un conduit en forme d'épingle à cheveux dénommé l'ostium. Si les cils ne parviennent pas à chasser le mucus par l'ostium, le mucus s'accumule dans les sinus, bloquant les voies et provoquant un gonflement et une inflammation des membranes tapissant les sinus, à savoir un état pathologique dénommé sinusite.

La sinusite se développe souvent après une infection des voies respiratoires supérieures ou une réaction allergique. La sinusite se manifeste par des symptômes tels qu'une douleur ou une pression faciale, une obstruction nasale, un écoulement nasal et une douleur dentaire. Les spécialités pharmaceutiques en vente libre et les médicaments délivrés sur ordonnance peuvent contribuer à soulager les symptômes de la sinusite ; toutefois, les personnes atteintes de sinusite chronique peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 18/11/2010 - 13h04
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB