PUBLICITÉ

Ordinateur : attention aux yeux !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/12/2004 - 00h00
-A +A

Passer toute sa journée devant un écran d'ordinateur n'est peut-être pas sans danger. Selon une étude japonaise, cette pratique, de plus en plus répandue dans le monde du travail, favorise les troubles du champ visuel.

PUB

Les technologies informatiques ont évolué à une vitesse fulgurante. Très rapidement, le nombre de personnes travaillant sur ordinateur s'est accru considérablement. Or, en partie à cause du manque de recul, nous savons très peu de choses concernant les risques pour la santé de cette nouvelle facon de travailler, et en particulier sur d'éventuels troubles de la vue.

Cette étude, menée par une équipe de chercheurs japonais, a porté sur une population de 10.000 personnes âgées de 23 à 53 ans. Après un examen ophtalmologique complet, les volontaires ont répondu à un questionnaire permettant de définir précisément le temps passé devant un ordinateur.

Au final, les auteurs observent une relation positive entre les troubles du champ visuel et la fréquence d'utilisation d'un ordinateur. Les anomalies de la vision, diagnostiquées chez 522 sujets, sont plus fréquentes chez les personnes passant une grande partie de leur temps devant un écran d'ordinateur. Cette corrélation est valable pour les troubles du champ visuel et le glaucome. Mais elle est encore plus forte chez les volontaires qui souffrent de myopie et chez ceux qui sont amenés à s'approcher très près de l'écran.

Va-t-on devoir apposer une mention particulière sur les ordinateurs du type " Peut endommager la vue " ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. Pour l'instant, la réalisation d'études complémentaires est nécessaire pour confirmer ce résultat.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 07/12/2004 - 00h00 Masayuki Tatemichi et coll., J Epidemiol. Comm. Health, 58 : 1021-1027, 2004.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ