PUBLICITÉ

Hygiène : et si on réapprenait les bonnes manières ?

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/12/2005 - 00h00
-A +A

Ne pas cracher dans la rue, mettre la main devant sa bouche quand on tousse, etc. Ces bonnes manières sont indispensables pour limiter la propagation des maladies infectieuses. Pourtant, elles se perdent de plus en plus. Et si on les rappelait ?

PUB

Pour se débarrasser de la tuberculose, on avait concu de bonnes manières qui étaient efficaces. Depuis Pasteur, on avait compris l'existence des agents infectieux et appris à en limiter la propagation. Quelles sont ces règles ?- ne pas cracher, notamment dans la rue ;- mettre sa main devant sa bouche quand on tousse ;- se laver les mains avant de manger.Ces règles sont aussi efficaces pour limiter la propagation de la grippe et de bien d'autres maladies infectieuses. Pourtant, elles sont de moins en moins appliquées. C'est vraiment dommage. Prenons l'exemple de la toux. A défaut de mettre la main devant sa bouche quand on tousse, des micro-gouttelettes de salive vont projeter les virus jusqu'à 2-3 mètres ! Et une seule de ces micro-gouttelettes suffit à contaminer quelqu'un…Le crachat dans la rue est tout aussi infectant. On marche dedans sans faire exprès, puis on rentre chez soi, attendu par bébé qui rampe sur la moquette…

Le lavage des mains avant de manger est une excellente habitude qui se perd complètement, que ce soit en famille, à la cantine ou au restaurant. Cela permet pourtant d'éviter nombre de gastro-entérites, bronchiolites et autres rhumes. Idéalement, il faudrait éviter de serrer la main des autres et de les embrasser, quand on est porteur d'une maladie infectieuse comme la grippe, un rhume ou une gastro. C'est indispensable pour les bébés et les personnes fragiles. Il est aussi utile de se moucher avec des mouchoirs jetables (qu'on utilise qu'une fois !).L'hygiène est une notion encore très récente. Savez-vous par exemple que la fourchette individuelle date du XVIIe siècle ? Avant, on mangeait avec les mains directement dans les plats et on se mouchait avec les doigts… Les médecins ont commencé à se laver les mains au début du siècle dernier. Les poubelles spéciales pour les produits médicaux datent d'une dizaine d'années. Et de nombreux progrès restent à faire, comme on peut le constater avec le problème des maladies nosocomiales, ces infections que l'on attrape à l'hôpital.Ce qui est clair, c'est que l'hygiène est l'affaire de tous. En effet, si vous êtes le seul à avoir de bonnes manières hygiéniques, vous serez exposé aux autres tout en les protégeant de vos microbes. Il est donc important de rappeler ces règles aux enfants, mais aussi aux adultes qui auraient oublié que ce n'était pas qu'une simple question de politesse.Ces questions d'hygiène vont redevenir d'actualité si une pandémie de grippe aviaire se précise. Retrouvons nos bons réflexes avant !

Publié par Dr Philippe Presles, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/12/2005 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ