PUBLICITÉ

La gale menace la peau de votre chien !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 16h03
-A +A

Votre chien se gratte ? Des croûtes, des petits boutons et des pertes de poils apparaissent sur sa peau par endroits ? Il se gratte les oreilles et secoue la tête ? Il est peut être parasité par des acariens, responsables de la gale.

PUB

Acariens  des oreilles et acariens du corps

La gale est une maladie de la peau causée par des acariens, petits organismes uniquement visibles au microscope. Il existe deux grands types de gale chez les chiens. La première, de loin la plus fréquente, fait suite à la multiplication dans les oreilles de votre ami de l’acarien "otodectes synotis". Cet acarien est contagieux, il se transmet très facilement entre chiens. Les chats peuvent aussi transmettre l’acarien aux chiens ou être contaminés par ces derniers. La seconde, moins fréquente, est une gale se localisant sur le corps, provoquée par un acarien nommé "sarcopte". Cet acarien est aussi contagieux et est transmissible à l’être humain !

Démangeaisons et blessures cutanées

La gale du corps se manifeste généralement par des démangeaisons de la peau. L’animal se gratte et provoque des croûtes et des blessures cutanées. La peau peut alors réagir par une hyperpigmentation (elle devient noire) ou un épaississement irrégulier.  Souvent, les lésions débutent au niveau du bord du pavillon auriculaire, des coudes et des genoux.  La gale des oreilles peut quant à elle se reconnaître par l’apparition d’un épais et nauséabond  cérumen noir très souvent dans les deux oreilles. Ce dépôt malodorant contient des amas d’acariens et du sébum produit en réaction à l’inflammation de la peau du conduit auditif. Le chien secoue sa tête et se gratte les oreilles.

Mais attention !
De nombreuses autres causes de démangeaisons cutanées existent, notamment les piqûres de puces ou autres allergies. Seul votre vétérinaire pourra faire la différence entre ces pathologies et soigner efficacement votre ami. Lorsque votre vétérinaire suspecte la présence d’acariens de gale sur la peau de votre chien, il peut procéder à des raclages profonds de sa peau et observer le matériel obtenu au microscope. Il est alors possible d’identifier un acarien et d’utiliser le traitement adéquat pour s’en débarrasser.

Initialement publié par Anne Pensis, vétérinaire le 25/01/2011 - 09h18 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/05/2016 - 16h03
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ