PUBLICITÉ

La fécondation in vitro (FIV) expliquée en vidéo

Vidéo publiée le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 24/02/2017 - 16h35
-A +A

PUB

Les testicules d'un homme adulte produisent environ un demi-milliard de spermatozoïdes chaque jour. Les ovaires de la femme ne produisent quant à eux que quelques ovules chaque mois. En général, un seul de ces ovules va atteindre la maturité nécessaire à une fécondation. La fécondation n'est possible qu'au moment de la période d'ovulation, c'est-à-dire la période du cycle menstruel de la femme où l'ovule mature va être libéré de l'ovaire et migrer le long des trompes de Fallope. Pour qu'il y ait conception, un spermatozoïde doit féconder l'ovule mature lorsqu'il se trouve encore dans la trompe de Fallope. L'ovule fécondé va ensuite s'enfouir dans la muqueuse de l'utérus et former un embryon.

La stérilité désigne l'incapacité de concevoir naturellement un embryon malgré des tentatives répétées sur au moins un an. Il peut s'agir soit d'une stérilité masculine, soit d'une stérilité féminine.

La fécondation in vitro, ou FIV, est une technique hautement sophistiquée qui permet d'aider les couples stériles à avoir un enfant.

Au cours d'une FIV classique, on administre en premier à la femme des traitements qui favorisent la fertilité en stimulant la production d'ovules matures en quantité. Une fois que les ovules arrivent à maturité, on les récupère à l'aide d'une aiguille placée dans le vagin. Les ovules sont ensuite placés dans une boîte de Pétri spéciale.

Après une étape dite de « lavage du sperme », celui-ci est introduit dans les ovules récupérés. Cette étape consiste à injecter les spermatozoïdes directement dans le noyau de l'œuf à l'aide d'une micropipette. Il est également possible de simplement laisser les spermatozoïdes en compagnie des ovocytes dans une boîte stérile spéciale. Lorsque la fécondation a lieu, l'œuf commence à se scinder, à se diviser et à former une multitude de cellules. Les embryons doivent être remis dans l'utérus environ 72 heures après la fécondation.

La procédure de transfert de l'embryon consiste à introduire un tube flexible appelé cathéter qui passe par le vagin, le col de l'utérus jusqu'à atteindre l'utérus. Les embryons sont déposés dans l'utérus par l'intermédiaire de ce cathéter. Des traitements supplémentaires peuvent être prescrits pour améliorer la probabilité de nidation des embryons dans l'utérus. Afin d'augmenter les chances de grossesse, on transfère en général plusieurs embryons à chaque fois. C'est pourquoi les FIV donnent parfois naissance à plusieurs bébés à la fois.

Vidéo initialement mise en ligne le 19/08/2010 - 16h57 et mise à jour par Blausen (Collectif) le 24/02/2017 - 16h35
Notez cet article
PUBLICITÉ