PUBLICITÉ

Attendre un merci

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/07/2004 - 00h00
-A +A

Depuis tout petit, on vous a appris à être poli, à dire merci. Et c'est ce que vous faites avec conviction, ce que vous apprenez à vos enfants… et ce que vous attendez quand vous rendez un service ou que vous faites un cadeau… Mais voilà : de temps à autre, votre geste, votre cadeau, votre aide, ne recoit aucun merci. Que se passe-t-il ?

PUB

Bien entendu, il peut s'agir d'une personne mal élevée qui ne mérite pas votre attention. Mais vous pouvez être dans un autre cas de figure, totalement différent.

Plus on est heureux d'un cadeau, plus il est inattendu, et plus grand est le risque de se trouver complètement muet : celui qui recoit a l'impression que c'est une sorte d'erreur, qu'il ne mérite pas un si beau présent. Il trouve celui-ci trop grand pour lui. Du coup, il est stupéfait, paralysé, et ne sait que dire. Et, dans ce cas, son silence vaut mille fois plus qu'un merci ! Seulement, il faut être capable d'entendre ce silence.

Un exemple : un commercial vous offre un petit cadeau de fin d'année. Vous le remercierez très facilement. Une amie vous téléphone pour vous proposer de vous prêter sa magnifique maison de vacances avec piscine pendant trois semaines… C'est inespéré, et quand vous raccrochez, vous réalisez que vous n'avez pas dit merci !

Celui qui offre a un temps d'avance sur celui qui recoit. Il a donc un avantage. Et c'est la raison pour laquelle c'est lui qui doit être capable d'attendre et de ne pas se formaliser si les remerciements sont tardifs. Et d'ailleurs, quand on offre, c'est pour faire plaisir, pas pour entendre un merci !

Publié par Dr Catherine Solano, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 20/07/2004 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ