PUBLICITÉ

Vision : des lentilles spéciales pour les sportifs

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/12/2013 - 17h19
-A +A

Les innovations en technologie du sport ne connaissent aucun répit.

Saviez-vous qu'il existe des lentilles de contact à l'usage des athlètes qui veulent améliorer leur perception de l'environnement ?

PUB

Le sport dépend toujours plus de la technologie

Dans la course à la performance, la technologie joue un rôle de première importance : chaussures, matériaux, nourriture, habillements. Rien n'est laissé au hasard. La vision fait aussi l'objet d'innovations.

Ainsi, saviez-vous qu'il existe des lentilles "spécial sport" ?
Ces lentilles ont la particularité d'être colorées et se targuent d'améliorer l'acuité visuelle du sportif afin qu'il puisse se focaliser à 100% sur sa tâche. En effet, la vision du sportif a un impact déterminant sur ses performances. Pensons à un gardien de but qui a le soleil dans les yeux, par exemple...

Les lentilles pour sportifs doivent donc offrir une qualité visuelle, mais aussi un grand confort.
Ces lentilles, un peu plus larges et un peu plus souples que les modèles ordinaires, filtrent 95% des rayons ultra-violets A et B. Elles éliminent aussi les reflets et améliorent les contrastes.

Du vert dans les lentilles

Selon son activité, le sportif peut choisir entre deux couleurs :

  • Les vertes ("grey-green") bloquent pratiquement tous les spectres lumineux sauf le vert et le rouge, couleurs principales de la végétation qui s'enrichit ainsi de multiples nuances.
    Cette version est donc destinée aux sports en extérieur, sous le soleil, où la végétation et le relief sont abondants (golf, VTT, course d'orientation).
     
  • Quant aux oranges ("amber"), elles bloquent essentiellement les rayons verts et bleus, ce qui a pour conséquence d'éliminer les détails du fond pour faire ressortir d'autres éléments, par exemple la présence d'un ballon rond.
    La version " amber " s'adresse plutôt aux sports de balle (football, tennis, baseball) où les mouvements doivent être détectés le plus tôt possible.

On peut aussi trouver des modèles qui associent un facteur de correction optique au filtrage des couleurs, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups.

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé, avec l'aide de Lise Barnéoud le 14/02/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/12/2013 - 17h19

Erickson, GB et al., Optom Vis Sci. Mai 2009 ;86(5):509-16. doi: 10.1097/OPX.0b013e31819f9aa2.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Lentilles de contact : quels conseils d’entretien ? Publié le 02/04/2015 - 14h24

Les lentilles, souples ou rigides, permettent de corriger la quasi totalité des anomalies visuelles (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie). À moins d’utiliser des lentilles journalières, l’entretien est un facteur clé de la réussite du port...

Lentilles de contact : hygiène demandée ! Publié le 21/05/2013 - 12h20

Un peu de paresse, un mode de vie pas forcément régulier, beaucoup de manque de temps : Bien souvent, le rituel fastidieux de l'entretien des lentilles de contact passe à la trappe. Pourtant, il est très important de respecter l'hygiène.

Plus d'articles