PUBLICITÉ

Vie sexuelle des 50 ans et plus: pas toujours rose

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/11/2011 - 12h01
-A +A

La sexualité demeure une donnée importante pour les couples de plus de 50 ans, mais elle n'est pas toujours aussi facile qu'aux débuts. Une problématique qui mérite d'être explorée avec votre médecin de famille.

PUB

Sexualité chez les plus de cinquante ans

Les seniors de plus de 50 ans ont en moyenne 5 relations sexuelles par mois. Ils consacrent en moyenne 14 minutes aux préliminaires. Près de 75% estiment qu'un rapport sexuel sans pénétration est également source de plaisir. 90% affirment qu'une vie sexuelle harmonieuse contribue fortement à une vie de couple réussie, tandis que 70% considèrent qu'une vie sexuelle harmonieuse est importante pour le couple. 70% sont d'avis que le sexe est un acte spontané, qui ne doit pas être planifié. Plus de 80% rechoisiraient le ou la même partenaire s'ils pouvaient refaire leur vie.

Problèmes sexuels: en parler à son médecin

Près de 50% des seniors interrogés ont déjà été confrontés à un problème ou à un dysfonctionnement sexuel: manque de désir, sécheresse vaginale pour les femmes, troubles de l'érection pour les hommes. Il apparaît aussi qu'un délai de 2 à 4 ans soit nécessaire avant de parler de leur problème sexuel à un médecin et que 69% des hommes souffrant de troubles de l'érection n'ont encore jamais essayé un médicament susceptible de les aider. Les problèmes les plus fréquents chez les hommes sont les troubles de l'érection. L'étude révèle que les problèmes d'éjaculation précoce occupent une place non négligeable - 20% des troubles sexuels - dans ces tranches d'âge. 7% des femmes percoivent le fait que leur partenaire ait des problèmes d'érection comme la preuve d'un manque d'amour, et 41% sont heureuses que leur conjoint se soit fait aider. 45% seulement des hommes souffrant d'un problème érectile consultent et il faut en moyenne 4 ans pour que le problème soit résolu. Ces difficultés sont peut-être dues à une sous-prescription. En effet, dans 69% des cas rien n'a été prescrit. Une explication possible de l'important délai nécessaire pour résoudre le problème est peut-être lié au faible taux de compliance à ce type de traitement. 1 homme sur 2 a essayé le traitement et 1 sur 5 l'a pris régulièrement. Pourtant, 79% disent avoir été aidés par la prescription.

Initialement publié par C. De Kock, journaliste santé le 16/05/2006 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/11/2011 - 12h01

Communiqué de presse "La vie sentimentale et sexuelle des plus de 50 ans. Les résultats de l'enquête menée à l'occasion de Zenith 2005", Bayer Healthcare, avril 2006.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ