PUBLICITÉ

Trop de cholestérol : quels symptômes ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/08/2017 - 11h33
-A +A

Certaines personnes se demandent si l’excès de cholestérol s’accompagne de symptômes révélateurs.

Dans l’affirmative, ces signes pourraient alors indiquer qu’il est temps de faire doser son taux de cholestérol. Hélas, ce n'est pas le cas...

PUB

Il n’existe pas de symptôme spécifique se manifestant lorsque l’on a un excès de cholestérol dans le sang.

On ne peut donc compter sur aucun signe pour décider de faire doser son taux de cholestérol et vérifier si tout va bien de ce côté.

L’excès de cholestérol est un phénomène silencieux, tout comme l’hypertension.

 

Les symptômes de l’excès de cholestérol sont ceux de ses complications

Ce n’est qu’après des années d’évolution que des symptômes peuvent se manifester, mais trop tard, car les signes sont alors ceux des complications de l’excès de cholestérol.

Rappelons qu’à la longue, le cholestérol en excès tend à se déposer dans les artères (c’est la plaque d’athérome), rétrécissant leur diamètre et entravant la bonne circulation sanguine potentiellement à l’origine d’une artérite des membres inférieurs. Cette plaque d’athérome peut se durcir et provoquer une angine de poitrine. Un caillot sanguin peut également se former et se détacher, allant alors boucher une artère coronaire, c’est l’infarctus, ou une artère cérébrale et c’est l’accident vasculaire cérébral ou encore une artère rénale, c’est l’insuffisance rénale.

Les symptômes de ces accidents sont alors bien connus (ou devraient l’être en raison de l’urgence vitale) :

Quels sont les signes d'une angine de poitrine ?

Attaque cérébrale ou crise cardiaque ? Les symptômes d'alerte diffèrent !

Globalement, l’ensemble des symptômes pouvant évoquer une maladie cardiovasculaire impliquant un excès de cholestérol sont les suivants :

  • douleur dans les mollets,
  • douleurs dans la poitrine avec sensation d’oppression,
  • nausées, vertiges,
  • fièvre, maux de tête,
  • essoufflement, palpitations,
  • sensation de froid aux extrémités,
  • perte de force au niveau du visage, des bras, des jambes, surtout d’un seul côté,
  • difficultés d’élocution,
  • trouble de la vue,
  • etc.

Alors quand faire doser son cholestérol ?

Le dosage du cholestérol repose sur une simple prise de sang à jeun (après 12 heures sans ingestion de nourriture et boisson).

On peut mesurer le taux de cholestérol total, le taux de HDL-cholestérol (« bon » cholestérol) et le taux de triglycérides, tandis que l’on calcule le taux de LDL-cholestérol à partir des valeurs précédentes.

On recommande de faire doser son cholestérol une première fois avant l’âge de 30 ans pour dépister les hypercholestérolémies familiales. Ensuite, le bon rythme est tous les 5 ans jusqu’à 50 ans puis tous les 3 ans au-delà, car les artères se durcissent naturellement avec le vieillissement. En cas de diabète, le taux de cholestérol est à doser tous les ans au minimum.

Les minces aussi peuvent avoir trop de cholestérol !

Si le surpoids et l’obésité augmentent le risque d’avoir trop de mauvais cholestérol en raison d’une alimentation déséquilibrée, les personnes minces peuvent aussi souffrir d’hypercholestérolémie et il s’agit alors le plus souvent d’un phénomène familial… 

En plus de l’âge et du diabète, il existe d’autres facteurs de risque qui peuvent amener à surveiller plus attentivement son taux de cholestérol : antécédent familial de maladie coronaire précoce, tabagisme, hypertension, surpoids (ou obésité), tour de taille excessif, etc.

On retiendra que ce qui caractérise l’excès de cholestérol est justement l’absence de symptôme. C’est pourquoi un contrôle régulier s’impose !

 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 14/07/2014 - 10h28 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/08/2017 - 11h33

Fédération française de cardiologie, www.fedecardio.com. Ansm, Prise en charge thérapeutique du patient dyslipidémique.

Notez cet article
PUBLICITÉ