PUBLICITÉ

Les thérapies familiales

Publié par Psychonet Production le 22/04/2003 - 00h00
-A +A

La thérapie familiale est une aventure collective et un travail de longue haleine. Dans le cabinet du thérapeute peuvent se réunir plusieurs générations et différents thérapeutes. Quand décider d'entreprendre une telle démarche et qui consulter ? Le point sur cette thérapie de la tribu.

PUB

Pourquoi consulter ?

" Le but du traitement, c'est d'aider chacun à se défaire de l'enlacement émotif dans lequel tous, dans nos familles, nous nous trouvons "enchaînés" ", souligne le thérapeute spécialiste de la famille Murray Bowen. Quand le dysfonctionnement général de votre famille se traduit par des psychopathologies particulières, la thérapie familiale peut apporter la solution. Au lieu d'être centrée sur le(s) cas individuel(s), l'action thérapeutique s'adresse à tout le groupe familial.

Les différentes écoles de pensées

  • Les thérapies familiales psychanalytiques : la théorie psychanalytique s'adresse ici à la famille entière. On décortique le passé et tous les rouages profondément inconscients d'une famille. Ces thérapies partent du principe que les symptômes d'un patient sont en fait l'expression de conflits intra-familiaux. Durée : plusieurs années en général.
  • Les thérapies familiales structurales : ici, la cible d'intervention n'est pas le passé, mais le système familial présent. Par l'étude des transactions, des alliances et des coalitions au sein d'une famille, les individus tentent, avec le(s) thérapeute(s), d'y apporter des modifications. Durée : une douzaine de séances étalées sur un an.
  • Les thérapies familiales systémiques : inventée aux Etats-Unis, la théorie systémique décrit la famille comme un système ouvert, à l'intérieur duquel ses membres interagissent, c'est-à-dire que chacun réagit aux difficultés des autres. La maladie mentale et les différents troubles du comportement sont considérés comme le résultat d'un dysfonctionnement des relations familiales. Durée : une année en moyenne.

Publié par Psychonet Production le 22/04/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ