SUVIMAX n'est plus un secret de Polichinelle

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/07/2003 - 00h00
-A +A

SUVIMAX livre enfin ses résultats. Moralité : un apport adéquat d'antioxydants réduit le risque de cancer et de décès chez les hommes …

PUB

Enfin ! C'est ce que doivent se dire tous les observateurs neutres de la grande étude francaise SUVIMAX (SUppléments en VItamines et Minéraux AntioXydants). Elle est, au niveau mondial, la première étude à démontrer qu'un apport approprié de vitamines et minéraux antioxydants (vitamine E, vitamine C, bêta-carotène, zinc et sélénium) s'avère efficace pour abaisser la fréquence des cancers et la mortalité dans une population occidentale. Ce nom ne vous dit absolument rien ?

Des particularités qui font la différence

SUVIMAX, ce sont 13.000 volontaires de 35 à 60 ans, les " suvimaxiens ", qui ont rapporté, de manière régulière durant 8 ans, leur état de santé ainsi que leurs habitudes alimentaires. Si on y ajoute les prélèvements de sang récurrents, la banque de données de SUVIMAX est gigantesque ! L'intérêt de SUVIMAX est néanmoins de tester non pas l'impact de doses massives d'antioxydants (pratiquement toutes les études de ce type ont échoué), mais bien l'influence sur la santé du cŒur et des artères ou sur le cancer de doses " nutritionnelles ", c'est-à-dire accessibles via une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. Enfin, SUVIMAX est européenne, donc plus facilement transposable au petit pays qui est le nôtre …

Le sexe faible plus fort

Les résultats de SUVIMAX sont étonnants à plus d'un titre. Ainsi, dans le groupe placebo (celui qui a recu de manière aléatoire une capsule ne contenant pas d'ingrédients actifs), on observe un risque plus élevé de cancers et de maladies cardiovasculaires chez les hommes dont les niveaux sanguins initiaux en bêta-carotène sont les plus faibles. Rien de neuf, on le savait déjà … Mais, cette relation n'est pas retrouvée chez la femme, dont les taux sanguins sont plus élevés, en raison d'une consommation plus importante de fruits et de légumes.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 08/07/2003 - 00h00 D'après la publication officielle des résultats, Rolland-Garros, Paris, 21 juin 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Faut-il se supplémenter en antioxydants? Mis à jour le 12/10/2009 - 00h00

Des apports insuffisants en antioxydants sont associés à un risque accru de cancer ou de maladies cardiovasculaires. Comment booster son alimentation en ces précieuses substances et est-il nécessaire de recourir à des suppléments en antioxydants pour...

Quelles sont les vertus des antioxydants? Mis à jour le 21/05/2012 - 15h15

Les antioxydants sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Encore mieux, les antioxydants nous protègent et nous aident à lutter contre certaines maladies. Le point sur les vertus des antioxydants.

Plus d'articles