PUBLICITÉ

La stérilisation ou contraception définitive

Mise à jour le 06/07/2015 - 17h20
-A +A

Dans certains cas, pour des raisons de risques médicaux importants liés à une nouvelle grossesse ou quand le couple qui a eu beaucoup d'enfants est sûr de plus en vouloir d'autres, une stérilisation peut être envisagée.

PUB

Contraception définitive : la ligature de trompes

La ligature de trompes est de nos jours effectuée par cœlioscopie : des anneaux ou des clips sont posés sur les trompes utérines pour les obstruer ou les trompes sont coagulées et sectionnées. L’objectif : empêcher les spermatozoïdes d’aller féconder l’œuf.

La cœlioscopie a rendu cette intervention simple et efficace mais cela reste néanmoins une intervention chirurgicale (hospitalisation de 24 à 48 heures et anesthésie générale).

Stérilisation définitive par les voies naturelles (méthode Essure®)

Il existe une autre méthode non invasive, dite par hystéroscopie ou par voies naturelles. De plus en plus pratiquée en France, cette intervention a l’avantage de se réaliser sans hospitalisation, sans anesthésie et sans aucune incision (donc aucune cicatrice). 

Elle consiste à insérer dans chaque trompe un petit ressort en fibres de polyéthylène qui va induire une réaction tissulaire menant à l’obstruction des trompes. Attention, la stérilisation n’est effective qu’au bout de 3 mois. En attendant, il faut donc utiliser une méthode contraceptive.

Initialement publié le 18/06/2002 - 02h00 et mis à jour le 06/07/2015 - 17h20
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ