PUBLICITÉ

Le sport fait-il grandir ?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/11/2014 - 15h17
-A +A

On prête souvent au sport une influence, bénéfique ou non, sur les processus de croissance. En réalité, elle est bien difficile à démontrer.

PUB

Les enfants sportifs grandissent-ils plus que les autres ?

Certaines études indiquent que les enfants sportifs sont légèrement plus grands que les autres. Voilà qui accrédite l'idée d'un effet bénéfique du sport sur la croissance, du moins à petites doses.

Explication ? Il se pourrait que les heures de dépenses énergétiques augmentent la durée du sommeil lent propice à la production d'hormones de croissance. C'est possible. A moins, bien entendu, que la cause ne soit plus prosaïquement que les enfants les plus grands sont tout simplement plus friands de sport que les petits. Ce qui n'aurait rien d'étonnant ! Après tout, une grande taille constitue un avantage indéniable dans beaucoup de disciplines sportives.

Bref, les auteurs de ces études confondent peut-être la cause et la conséquence.

Et le sport intensif, bon ou mauvais pour la croissance ?

Sur le même sujet, d'autres spécialistes ont évoqué les risques que le sport intensif ferait courir à la croissance. Les parents aussi expriment parfois la crainte que le renforcement musculaire trop important s'oppose à l'allongement des os, qui conditionne la prise de centimètres.

Fausse alerte ! En réalité, le muscle est doté d'une plasticité remarquable. A l'inverse des os, il ne grandit pas spontanément, mais il s'étire docilement au gré des sollicitations. Cette notion suffit à réfuter complètement les craintes concernant l'effet freinateur d'une musculature trop puissante. Bien entendu, il arrive que le stress lié à une activité physique exagérée entraîne des perturbations psychiques et/ou hormonales qui, elles, s'accompagnent d'un retard ou d'un arrêt de la croissance. Mais le problème est tout différent et peut se rencontrer dans d'autres situations de stress qui n'ont rien à voir avec le sport.

Des os pas forcément plus longs, mais plus solides !

Au bout du compte, l'influence du sport sur la croissance est difficile à circonscrire clairement. En revanche, le sport assure une autre fonction essentielle sur la masse osseuse et cette fois-ci, cela concerne sa solidité ! En multipliant les contraintes de toute nature sur le squelette, on l'aide à fixer le calcium pour les décennies à venir. Alors, si on ne prend pas forcément des centimètres, on gagne de la densité : ça, c'est prouvé...

Initialement publié par Gilles Goetghebuer, journaliste santé le 03/05/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/11/2014 - 15h17

Growth, Maturation and Physical Activity, par Robert M. Malina, Claude Bouchard, Oded Bar-Or, Editions Human Kinetics Publishers, 2004. Metabolism. 2013 Dec;62(12):1811-8. doi: 10.1016/j.metabol.2013.08.006. Epub 2013 Sep 18.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ