PUBLICITÉ

Le soja, la petite graine qui monte

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 28/10/2003 - 00h00
-A +A

Le soja et ses dérivés se font tout doucement une place au soleil dans notre alimentation. Tout bénéfice pour celles et ceux qui veulent contrôler leur cholestérol ou qui cherchent une alternative au lait de vache.

PUB

Plante papilionacée qui ressemble à s'y méprendre au haricot, le soja jaune donne des petites fèves très riches en substances nutritives. A ne pas confondre avec les jets de soja servis dans les restaurants chinois ! Ceux-ci ne sont que de lointains parents…

Un casse-tête chinois

Le soja jaune est une légumineuse, alors que les jets de " soja vert " sont des légumes provenant du haricot mungo à grain vert qui, à part de l'eau, n'a qu'une très faible valeur nutritive. Cette confusion vient du fait qu'en Asie, on a substitué les mungos germés au soja germé, car leur saveur est plus fine et leur germination plus rapide. Bref, quand on parle du soja, ce n'est pas pour faire référence aux loempias et autres chop soy, mais plutôt au " lait " de soja et à ses multiples dérivés, obtenus à partir du filtrat de soja extrait du broyage de la graine sous l'action de la chaleur.

Fève royale

La fève de soja a plus d'un tour dans son sac ! Elle est ainsi très riche en protéines d'excellente qualité, si bien qu'elle peut valablement se substituer à la viande ou au poisson. Le soja est donc incontournable dans l'alimentation végétarienne. De plus, ces protéines exercent un effet hypocholestérolémiant prouvé.La petite graine fournit également une dose non négligeable d'acides gras essentiels, en particulier l'acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 aujourd'hui très étudié dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.Enfin, last but not least, elle fournit assez bien de glucides complexes, ne contient pas de lactose et regorge de fibres, de minéraux et de vitamines. Ce profil idéal est malheureusement gâché par une pauvreté relative en calcium.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 28/10/2003 - 00h00 Avantages médicaux et nutritionnels du soja. Alpro Soja. Voyage de presse organisé à Valence, France, 25 septembre 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Soja : faut-il en manger ? Mis à jour le 27/04/2015 - 17h24

Sauf si l’on est végétarien ou fan de la cuisine asiatique, on ne mange pas souvent du soja. Cette légumineuse qui se décline en de nombreux produits jouit d’une image d’aliment bon pour la santé, mais pas pour tout le monde. Qu’en est-il vraiment ?...

Soja : la protéine santé ? Publié le 07/02/2014 - 12h36

On le sait, le Belge mange trop de viande et en particulier trop de viande rouge ! À l’heure où les bénéfices d’une alimentation végétarienne – même un jour par semaine – sont de plus en plus reconnus, le soja apparaît comme une protéine de substitut...

Plus d'articles