Le soja et ses dérivés se font tout doucement une place au soleil dans notre alimentation. Tout bénéfice pour celles et ceux qui veulent contrôler leur cholestérol ou qui cherchent une alternative au lait de vache.

Plante papilionacée qui ressemble à s'y méprendre au haricot, le soja jaune donne des petites fèves très riches en substances nutritives. A ne pas confondre avec les jets de soja servis dans les restaurants chinois ! Ceux-ci ne sont que de lointains parents
Un casse-tête chinois
Le soja jaune est une légumineuse, alors que les jets de " soja vert " sont des légumes provenant du haricot mungo à grain vert qui, à part de l'eau, n'a qu'une très faible valeur nutritive. Cette confusion vient du fait qu'en Asie, on a substitué les mungos germés au soja germé, car leur saveur est plus fine et leur germination plus rapide. Bref, quand on parle du soja, ce n'est pas pour faire référence aux loempias et autres chop soy, mais plutôt au " lait " de soja et à ses multiples dérivés, obtenus à partir du filtrat de soja extrait du broyage de la graine sous l'action de la chaleur.
Fève royale
La fève de soja a plus d'un tour dans son sac ! Elle est ainsi très riche en protéines d'excellente qualité, si bien qu'elle peut valablement se substituer à la viande ou au poisson. Le soja est donc incontournable dans l'alimentation végétarienne. De plus, ces protéines exercent un effet hypocholestérolémiant prouvé.La petite graine fournit également une dose non négligeable d'acides gras essentiels, en particulier l'acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 aujourd'hui très étudié dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.Enfin, last but not least, elle fournit assez bien de glucides complexes, ne contient pas de lactose et regorge de fibres, de minéraux et de vitamines. Ce profil idéal est malheureusement gâché par une pauvreté relative en calcium.