PUBLICITÉ

Un site sur la contraception uniquement pour les filles...

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/03/2003 - 00h00
-A +A

En matière de contraception, on dit les jeunes filles mal informées. Et s'il manquait un site Web traitant de la contraception ? Mapilule.be est probablement celui-là.

PUB

A côté des sites arides mais complets des plannings familiaux, mapilule (http://www.mapilule.be) se veut résolument tourné vers un public jeune. Le site est sponsorisé par la firme pharmaceutique Schering mais elle se fait discrète. Peu de références sont faites à l'égard de ses produits.

Mal informées

Une enquête récente, menée en Belgique sur l'initiative de cette firme, a montré que 12% des adolescentes pensent qu'elles ne courent aucun risque de grossesse lors du tout premier rapport sexuel. De plus, 8% affirment qu'une douche vaginale constitue un moyen de contraception efficace. Par ailleurs, 8%, également, considère la pilule comme une mesure protectrice contre le virus du sida. Une jeune fille interrogée sur quatre ne sait pas quel est le délai pour redevenir fertile après l'arrêt de la pilule. Plus d'une jeune fille sur deux (55%) donnent une mauvaise réponse.La contraception est donc abordée sous tous ses aspects pratiques. Que faut-il faire quand on a oublié de prendre sa pilule ? Quels sont les effets secondaires de la pilule ? Une partie du site est aussi consacrée à la prise de poids. Celle-ci inquiète environ 70% des jeunes filles.

Attirer le public jeune

Le site répond sans ambages. La prise de poids est possible mais elle est limitée le plus souvent. Quelques outils sont aussi mis à la disposition des visiteuses. Elles peuvent calculer en ligne leur indice de masse corporelle. (indice de masse corporelle = la masse corporelle rapportée à la taille exprimée en mètre au carré)Les menus déroulant très originaux dévoilent des choses étonnantes. Ainsi le site a créé une page spéciale Saint-Valentin avec des informations un peu moins sérieuses (horoscope, lovecalculator,…). L'objectif est de séduire clairement les jeunes et partant de là de leur délivrer des données vraiment utiles sur les maladies sexuellement transmises, la découverte de la sexualité ou encore les ruptures. Autres atours, les visiteuses (et visiteurs) pourront aussi envoyer des messages des cartes postales ou des sonneries de GSM à leurs ami(e)s. Un forum est également à la disposition de chacun. On regrette cependant que la cible soit uniquement féminine.

Si rien n'empêche les jeunes hommes d'y aller faire un tour, le site semble pour eux beaucoup moins attractif. Pourtant, une solide information devrait aussi leur être dispensée car leurs connaissances en matière de sexualité sont loin d'être parfaites. Or, c'est sûrement par là que devrait débuter une bonne prévention…
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 03/03/2003 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ