PUBLICITÉ

Au secours, je transpire des pieds !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2016 - 09h22
-A +A

PUB

Comment peut-on transpirer moins des pieds ?

Si votre transpiration des pieds reste excessive même si elle est bien évacuée, vous pouvez vous tourner vers des déodorants ou des anti-transpirants spécifiques pour les pieds.

Ils sont généralement à base de sels d'aluminium et peuvent s'avérer très efficaces contre la transpiration gênante. Vous pourrez les trouver en pharmacie.

Attention, ces produits sont souvent irritants, donc il est utile de consulter un dermatologue avant de faire votre choix… La consultation vous permettra d'ailleurs de déceler et de traiter d'éventuels problèmes de peau qui pourraient être présents et liés à la transpiration des pieds, comme des mycoses par exemple.

Le cas de l'hyperhydrose

A savoir : l'hyperhydrose touche entre 1 et 3% de la population, elle n'est donc pas rare… mais il est souvent difficile d'en parler.

L'hyperhydrose est une maladie qui se manifeste par une transpiration très excessive, qui n'est pas contrôlée par les anti-transpirants traditionnels.

Contre l'hyperhydrose, il y a des solutions, mais elles ne sont pas définitives :

  • L'ionophorèse, qui consiste à appliquer aux pieds un courant électrique de faible intensité.
    Elle peut être effectuée par votre dermatologue, mais il existe aussi des appareils à ionophorèse que l'on peut utiliser chez soi.

  • L'injection de toxine botulique, qui empêche les glandes sudoripares de fonctionner pendant quelques mois.
    Les injections doivent être répétées tous les quatre à six mois.

Conclusion : la transpiration des pieds est gênante, mais beaucoup de solutions s'offrent à vous.
Donc n'ignorez pas le problème, mais passez à l'action !

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 26/06/2012 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2016 - 09h22
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
jolene

J'ai moi même beaucoup transpiré des pieds et des mains. Il existe aussi une autre solution pour remédier à cette situation.
Cela se fait en milieu hospitalier universitaire cous scanner - fait par un Professeur - cette intervetion s'apelle "une neurolise percutanée" et consiste en l'injection de phenol afin de neutraliser des ganglions agissant comme coupe-circuit. J'en suis satisfaite bien qu'après 5 années le transpiration réapparait mais moins forte - il faudrait refaire une mini injection.
Si cela peut aider quelqu'un..... prenez vos renseignements dans une clinique - Pour la Belgique: CHU Liège - Professeur DONDELINGER

etudedecouleurs

Bonjour,

Utiliser des semelles en bois de cèdre peut remédier au problème. En effet, leurs propriétés antibactériennes et absorbantes permettent de réguler la production de sueur et de réduire la concentration en humidité dans vos chaussures. Ces semelles sont entièrement naturelles et sont une solution idéale pour ceux et celles qui ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques.

Cordialement

PUBLICITÉ