Nous consommons en moyenne de 35 à 40 kg de pommes de terre chaque année. Sans compter les 25 kg qui se trouvent sous forme de produits transformés. Qu'on le veuille ou non, la pomme de terre tient une certaine place dans notre vie !

- Un tubercule Inca
- Un grand choix toute l'année
- Pommes de terre nouvelles
- A chaque variété sa saison, sa couleur, sa texture...
- A quoi reconnaît-on une bonne pomme de terre ?
- La solanine, poison des pommes de terre
- Légume à tout faire et passe-partout
- Nutrition
- Valeur nutritionnelle de la pomme de terre
Un tubercule Inca
La pomme de terre est originaire du Pérou. Elle y fut découverte par Pizarro et implantée en Europe à partir de 1534. Mais personne ne voulait de cet aliment qui avait la réputation de rendre fou ! Il a fallu plus d'un siècle, beaucoup de famines et l'acharnement d'Auguste Parmentier, agronome sous le règne de Louis XVI, pour que la pomme de terre devienne enfin un légume consommé de tous. Aujourd'hui, la pomme de terre est cultivée dans toute la France, qui en est le troisième producteur européen. C'est une denrée majeure, comme légume et comme produit transformé (chips, flocons, etc.), utilisée également en distillerie, en féculerie et en biscuiterie.
Un grand choix toute l'année
On trouve des pommes de terre à chair ferme et de consommation courante toute l'année grâce à la succession des variétés. Mais aussi au stockage avec des inhibiteurs chimiques et des germicides ou bien à l'irradiation qui empêche également la germination : ces traitement sont obligatoirement mentionnés sur l'emballage ou l'affichage. Existent aussi des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur, en barquettes ou en sachets sous-vide ou bien coupées (en cubes, en rondelles ou en frites), précuites et surgelées ou encore en flocons pour les purées instantanées.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- Page Suivante