PUBLICITÉ

Poire

Mise à jour le 09/09/2013 - 10h08
-A +A

PUB

Bien choisir une poire

Fragiles, les poires sont souvent récoltées avant leur maturité sinon elles ne pourraient être commercialisées. Choisissez plutôt des petites poires : elles mûriront plus rapidement. Une bonne poire a une peau sans taches, ni meurtrissures. Quand elle est mûre, elle dégage un délicieux parfum suave, sa chair est souple sous votre doigt. Mieux vaut la manger alors rapidement car elle devient assez vite blette.

Ne mettez pas les poires au réfrigérateur : le froid tue leurs saveurs et leur parfum. Installez-les dans un compotier, à l'air ambiant, pédoncule en l'air, bien séparés les uns des autres car les poires sont fragiles. Si vous mettez une poire dans une salade de fruits, pensez à l'arroser de jus de citron dès qu'elle est coupée car elle s'oxyde facilement.

Nutrition de la poire

En dehors de sa richesse en fibres, qui diminue d'ailleurs quand on l'épluche, la poire n'offre pas vraiment un grand intérêt nutritionnel malgré un vieux proverbe qui dit : "Poires bouillies sauvent vie". Néanmoins, une compote de poires peut être aussi efficace que des pruneaux pour réveiller en douceur un intestin paresseux. Ce fruit délicieux est pauvre en vitamine C. Un jus de citron dans une salade de poires compense cette pauvreté.

"Une poire pour la soif" : cette expression est tout à fait justifiée. La poire, riche en eau et peu sucrée au goût malgré ses 12 % de glucides, est un fruit très désaltérant. Une poire peut aussi être un coupe-faim pratique et sans danger.

Initialement publié le 22/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 09/09/2013 - 10h08
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ