PUBLICITÉ

Le pneumocoque, aussi pour les enfants

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 30/12/2002 - 00h00
-A +A

Le vaccin contre le pneumocoque pour l'adulte est disponible depuis longtemps en Belgique. Mais la maladie atteint aussi les enfants ; malheureusement, le vaccin n'est pas (encore) disponible en Belgique…

PUB

Le pneumocoque est, on le sait, un germe dont les principales victimes sont les personnes âgées. C'est la raison pour laquelle le vaccin antipneumococcique est gratuit pour toute personne de plus de 65 ans. Pour mémoire, il reste valable 5 ans contrairement au vaccin antigrippal qu'il faut refaire chaque année. Le risque d'infections par pneumocoques est maximal pendant la saison des rhumes et des grippes, lorsque de nombreuses personnes toussent, éternuent et sont moins résistantes, c'est-à-dire en automne et en hiver. En Belgique, environ 20.000 personnes sont touchées, chaque année, par une infection grave à pneumocoques. Elle est fatale pour environ 10% d'entre elles.

Infection grave aussi pour les enfants

Cependant il touche aussi les enfants. Le pneumocoque, Streptococcus pneumoniae, est responsable de pneumonie, de bactériémie (présence de bactéries dans le sang), de septicémie (empoisonnement du sang), de méningite mais aussi d'otite moyenne chez l'enfant.Les études scientifiques montrent que les infections invasives à pneumocoque - et surtout lorsqu'il s'agit de méningites à pneumocoque - sont responsables d'une morbidité et d'une mortalité non négligeables. Elle serait de 3 à 10%. De plus, un tiers des enfants survivant à la maladie présenterait des séquelles neurologiques (20%) et/ou auditives (15%) sévères.Les enfants les plus à risque sont ceux qui présentent une déficience immunitaire (HIV, ablation de la rate, transplantation d'organe, déficience immunitaire congénitale...), les enfants qui souffrent de maladies pulmonaires, cardiaques ou rénales chroniques ainsi que les enfants allant à la crèche ou provenant de familles nombreuses.

Attendons vaccin désespérément

En Belgique, comme dans d'autres pays voisins tels que la France, on constate que la sensibilité des S. pneumoniae aux antibiotiques d'usage courant diminue d'année en année. La résistance croissante de S. Pneumoniae ne fait que compliquer le traitement des infections pneumococciques.Si le vaccin est efficace chez l'adulte, celui-ci est insuffisant pour l'enfant. Heureusement, un nouveau vaccin dit " conjugué " ressemblant à celui utilisé contre la méningite C a été développé.

Actuellement, il n'est pas disponible en Belgique. Mais cela ne devrait plus tarder. En effet, une étude est actuellement en cours sur notre territoire auprès des pédiatres. Elle devrait confirmer la fréquence de la maladie dans notre pays et l'urgence qu'il y a à la prévenir.
Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 30/12/2002 - 00h00 Vaccins : http://www.vaccins.be
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ