Plus de tour de lit pour les bébés !

Article créé le 24/11/2015 - 10h21 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/11/2015 - 10h21
-A +A

Les tours de lits, ces tissus rembourrés que l’on place à l’intérieur des lits pour bébés pour éviter que leur tête ne soit au contact des barreaux, sont souvent de très jolis objets. Et ils répondent à une envie d’entourer son enfant de douceur. Mais ils ne sont pas sans danger…

PUB

Mort subite du nourrisson : les dangers des tours de lit sous-estimés ?

Des spécialistes, aux Etats-Unis, ont récemment sonné l’alarme. Pour eux, les tours de lit seraient impliqués dans des dizaines de morts de bébés dans les dernières décennies (les chiffres vont de 1985 à 2012 ; le nombre de victimes serait de 48 au moins, voire une centaine).

En cause, le fait que dans beaucoup de décès les bébés se coincent entre la tour de lit et le matelas, ou un autre objet présent dans le lit. En l’absence du tour de lit, le bébé aurait accès à l’air et pourrait donc continuer à respirer.

Par ailleurs, les tours de lit comportent souvent des rubans ou autres éléments de décoration ; et leur rembourrage peut s’échapper s’ils sont en mauvais état. Tous ces petits éléments peuvent étrangler ou étouffer un jeune bébé qui ne contrôle pas sa position.

Ce n’est pas nouveau !

il n’y a rien de vraiment inédit dans cette étude ; cela fait longtemps que l’on recommande d’éviter tout aménagement dans le lit des bébés, en dehors des sacs de couchage. Mais l’influence exacte des tours de lit n’était pas bien connue. Et par ailleurs, alors que les couettes, oreillers et compagnie ont pratiquement disparu des magasins pour enfants, les tours de lit restent des objets populaires. Pensons-y au moment d’équiper les chambres des bébés à naître !

Source : http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-11/wuso-ssi112015.php

Billet initialement publié le 24/11/2015 - 10h21 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 24/11/2015 - 10h21
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Comment les bébés apprennent à parler Mis à jour le 25/04/2006 - 00h00

Les bébés sont capables d'apprendre des mots avant leur premier anniversaire mais pas de la même facon que les enfants plus âgés. En effet, une étude montre que des enfants de 10 mois associent des mots aux objets qu'ils jugent intéressants, même s'i...

Plus d'articles