PUBLICITÉ

Pleurs excessifs : bébé digère mal

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2016 - 15h44
-A +A

Rien d'alarmant à ce qu'un nouveau-né pleure. En effet, c'est son seul mode de langage. En revanche, les pleurs excessifs traduisent généralement trois grands types de troubles : la faim, le sommeil et les difficultés digestives.

Après les difficultés alimentaires (régurgitations, mauvaise prise de repas), les coliques occupent la deuxième place des pleurs de bébé.

PUB

Les douleurs digestives sont fréquentes chez les bébés

Au cours de la première année, entre 10 et 45 % des nouveau-nés souffrent de coliques. Il s'agit d'une source importante d'inquiétudes. Le rôle du médecin est de rechercher les causes et le cas échéant, de mettre en place un traitement. Il doit également rassurer la famille paniquée et épuisée par les pleurs, et si besoin, la déculpabiliser.

Survenant de façon intense, fréquente et inopinée, les pleurs excessifs sont généralement sans lésion ni trouble, et disparaissent en fin de première année. On retient les affections suivantes par ordre de fréquence décroissante.

La colique digestive

C'est le symptôme douloureux le plus fréquent, souvent difficile à vivre pour la famille car anxiogène. Ce sont des douleurs abdominales spasmodiques responsables de pleurs et d'une agitation, accompagnées d'éructations (rôts) et d'émissions de gaz. Ces coliques ne traduisent aucune maladie particulière et disparaissent en général au 3e ou 4e mois. Un traitement d'appoint peut cependant être proposé.

Initialement publié le 23/11/2004 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2016 - 15h44

Journée parisienne de pédiatrie, novembre 2004, communication du Dr Marc Bellaïche (hôpital Robert-Debré, Paris).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ