Si de nombreuses femmes y font appel, la péridurale est encore source de nombreuses idées fausses… Aperçu de quelques mythes qui résistent au temps !

- Avec la péridurale, je ne sentirai pas mon accouchement
- Je ne pourrai pas bouger les jambes
- La péridurale augmente la durée de l’accouchement
- La péridurale augmente le risque de déchirure ou d’épisiotomie
- La péridurale endort le bébé
- La péridurale élimine 100% des douleurs
- La mise en place de la péridurale fait très mal
- La péridurale est sans danger
Avec la péridurale, je ne sentirai pas mon accouchement
Faux
Tout dépend du dosage de la péridurale. Actuellement, de faibles concentrations d’anesthésiques locaux sont utilisées. Elles permettent de supprimer la douleur tout en continuant à bien ressentir la contraction, afin d’être en mesure de pousser correctement et de sentir le bébé passer. Dans la plupart des maternités, les futures mamans disposent en outre d’une petite pompe qui est branchée sur le cathéter péridural. Celle-ci injecte régulièrement de petites doses d’anesthésiants et la patiente peut appuyer sur un bouton pour recevoir une dose supplémentaire. Vous pourrez donc gérer le niveau de votre péridurale. Si vous avez envie de « sentir plus », voire d’avoir un peu mal, il suffit de ne pas appuyer sur le bouton.
Je ne pourrai pas bouger les jambes
Faux
Grâce aux dosages faibles des péridurales actuelles, vous serez en mesure de bouger les jambes. Vous pourrez donc réaliser les positions proposées par les sages-femmes pour accélérer le travail. Le but est de diminuer la douleur en affectant le moins possible le bloc moteur. Dans certaines maternités, il est même proposé des péridurales « déambulatoires », avec lesquelles il est possible de marcher.
- 1
- 2
- 3
- 4
- Page Suivante
Merci au Pr Fabienne Roelants, anesthésiste responsable du bloc d’accouchement aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL).