PUBLICITÉ

Obésité : moins mortelle que prévu aux Etats-Unis ?

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/05/2005 - 00h00
-A +A

Une étude du Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies d'Atlanta, aux Etats-Unis, sème la confusion sur l'impact réel de l'obésité sur le taux de mortalité des Américains. Ses résultats doivent cependant être interprétés avec prudence.

PUB

Ces dernières années, le CDC (Center for Disease Control and Prevention) a souvent rappelé la place de l'obésité dans le nombre de décès observés chaque année sur le sol américain. Si le tabac tue en moyenne 435.000 personnes par an, les dernières statistiques faisaient état de 400.000 morts suite à l'obésité (des chiffres qui datent de 2000). De quoi faire de la surcharge pondérale le deuxième tueur en importance au pays de l'Oncle Sam. Mais il arrive bien souvent que les statistiques soient remises en cause. C'est ainsi qu'une vive controverse est apparue récemment au sein même du CDC et de la communauté scientifique américaine à propos des méthodes de calcul. Bref, une nouvelle évaluation a été réalisée et, ô surprise, les chiffres sont finalement réduits de 75% pour l'année 2000.L'obésité bascule dès lors en septième position, précédée de loin par le tabac, l'alcoolisme, les germes, les toxines et les polluants, les accidents de voiture et les armes, au palmarès de la mortalité annuelle.Certains clament donc déjà haut et fort que l'obésité n'est pas aussi dangereuse pour la santé qu'on ne le pensait, que ce soit aux Etats-Unis ou chez nous, mais c'est aller beaucoup trop vite en besogne !

Les personnes en surcharge pondérale se soignent mieux

Par rapport aux personnes de poids normal (BMI (= poids en kg/ taille en m2) entre 18,5 et 25), on relève 112.000 décès de plus parmi les personnes obèses et près de 35.000 en plus chez les personnes de poids insuffisant. En revanche, les personnes en surcharge pondérale (BMI entre 25 et 30) ne meurent pas plus que les personnes de poids normal.Des statistiques à la baisse et un paradoxe de la surcharge pondérale qui s'expliquent de manière assez simple : les Américains contemporains fument moins, ont moins de problèmes de cholestérol et d'hypertension, particulièrement s'ils sont obèses ou en surcharge pondérale, qu'il y a quarante ans. Pourquoi ? Parce que ces mêmes Américains en excès de poids prennent notamment quotidiennement des médicaments qui font baisser le cholestérol, la tension artérielle et contrôlent le diabète. L'amélioration des techniques chirurgicales explique probablement aussi pourquoi aujourd'hui un Américain en excès de poids meurt, par exemple, moins facilement d'une maladie cardiovasculaire qu'après la deuxième guerre mondiale.Bref, la protection des personnes en surpoids un temps avancée par certains à l'égard de la mortalité n'est donc que factice grâce aux progrès de la médecine et sans doute aussi, de la nutrition. Etre obèse n'est donc toujours pas bon pour la santé, mais les risques sont certainement inférieurs à ceux du passé…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 10/05/2005 - 00h00 Flegal KM et al. JAMA2005 ;293 :1861-1867
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ