PUBLICITÉ

De nombreux accidents de la vie courante chez l'adulte pourraient être évités

Publié par Isabelle Eustache le 06/08/2002 - 00h00
-A +A

PUB

Les blessures : attention aux bricoleurs du dimanche

Le bricolage et le jardinage, sans oublier les activités ménagères, sont souvent à l'origine de plaies ouvertes et autres lésions dues à un mauvais maniement d'outils. Maniez avec précaution les ouvre-boîtes et notamment les ouvre-boîtes électriques.Lorsque vous ouvrez une boîte de conserve, faites très attention au couvercle et jetez-le dès qu'il est détaché.Ne compactez pas la poubelle en appuyant dessus sans vérifier son contenu.Soyez très prudent quand vous utilisez un couteau électrique ou quand vous nettoyez les hélices d'un mixer.Portez des gants de protection pour enlever les morceaux d'une vitre cassée.Vérifiez que vous êtes bien à jour de votre vaccination anti-tétanique : elle doit dater de moins de dix ans.En cas de plaie profonde, étendue ou située près d'un orifice naturel, sachez qu'il est impératif de consulter votre médecin traitant.

Les intoxications accidentelles : évitez l'automédication systématique

Chez l'adulte, ce sont surtout les médicaments qui peuvent être responsables d'intoxications, par inattention ou, plus regrettable encore, par automédication.Rapportez les médicaments périmés chez votre pharmacien.Ne changez jamais un médicament d'emballage.Respectez la fréquence des prises prescrite par le médecin.Ne buvez jamais un sirop au goulot, le risque est un surdosage.Ne prenez jamais un médicament sur le seul conseil d'un proche. Prenez plutôt avis auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Publié par Isabelle Eustache le 06/08/2002 - 00h00 Dr Sylvie Coulomb Comité Français d'Education pour la Santé (CFES). Programme d'éducation pour la santé. Prévention des accidents de la vie courante. Vanves, éditions CFES (2001). Les accidents de la vie courante. C. Duval, L. Salomon. La Documentation française, Paris, 1997. Accidents domestiques - Sécuriser, anticiper, réagir. R. Depoix. Ed. Jacob Duvernet.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ