PUBLICITÉ

Le millepertuis : efficace mais peu utilisé

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/01/2014 - 10h28
-A +A

Aussi appelé "herbe aux mille trous", le millepertuis est une plante qui a démontré son efficacité dans les dépressions légères à modérées.

Dans la pratique, il reste cependant peu utilisé par rapport aux antidépresseurs classiques.

PUB

Le millepertuis contre la dépression

Ce n'est un secret pour personne : les antidépresseurs sont aujourd'hui prescrits en masse dans nos pays. S'ils semblent parfois constituer le remède le plus direct à un mal-être chronique ou passager, ces médicaments ne constituent pourtant pas la seule solution.

Ainsi, le millepertuis, une plante utilisée depuis l'Antiquité dans les troubles de l'humeur, constitue une alternative intéressante.

Millepertuis antidépresseur : une efficacité démontrée

"Les données actuelles nous apprennent que le millepertuis possède un réel effet sur les symptômes dépressifs, du moins dans les dépressions légères à modérées", explique le Dr Fossion, psychiatre au CHU Brugmann. Selon plusieurs études, le millepertuis serait plus efficace que le placebo, aussi efficace qu'un antidépresseur classique… et présenterait moins d'effets secondaires que ces derniers.

En 2005, le millepertuis a d'ailleurs été reconnu par l'OMS comme un antidépresseur efficace dans les dépressions légères. En Allemagne, cette plante est même considérée comme un antidépresseur de première ligne et ne peut d'ailleurs être obtenue que sur prescription (en Belgique, le millepertuis est en vente libre).

Initialement publié par Julie Luong, journaliste santé le 31/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 10/01/2014 - 10h28

Dr Fossion, psychiatre au CHU Brugmann

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ