PUBLICITÉ

Migraine : les malades ne consultent pas

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/03/2006 - 00h00
-A +A

PUB

Un diagnostic particulièrement simple

L'accès aux traitements spécifiques nécessite de consulter un médecin, voire un neurologue, ou de prendre un rendez-vous dans une consultation migraine. Le diagnostic, très simple, repose sur l'interrogatoire. Il ne nécessite aucun examen exploratoire complémentaire (ophtalmologique, dentaire, oto-rhinolaryngologique, rachidienne ou hépatique). En effet, selon les experts, radiographies des sinus, du rachis cervical, examen ophtalmologique ou échographie abdominale ne sont pas justifiés pour porter un diagnostic de migraine.

Principaux critères du diagnostic de la migraine

Ces critères ont été établis par l'International Headache Society (IHS). Les principaux sont les suivants : • Évolution des céphalées par crises récurrentes, séparées par des intervalles libres de toute douleur.• Les crises de céphalées, modérées ou sévères, durent de 4 à 72 heures en l'absence de traitement. • Elles sont volontiers pulsatiles et aggravées par les activités physiques de routine.• Elles peuvent être accompagnées de nausées et de vomissements, de phonophobies (intolérance au bruit) et/ou de photophobie (intolérance à la lumière). • Elles peuvent être précédées d'une aura, le plus souvent visuelle, parfois sensitive ou motrice. • Les signes de l'aura s'installent progressivement, ils ont une durée inférieure à 60 minutes et précèdent la céphalée de 60 minutes au maximum. A noter que parfois les céphalées précèdent ou accompagnent l'aura.

Publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 28/03/2006 - 00h00 Congrès hebdo, le Quotidien du médecin, 10 mars 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ