PUBLICITÉ

Les méthodes naturelles et mécaniques de contraception

Mise à jour par Dr Cécile Malartic le 26/09/2011 - 16h32
-A +A

PUB

2. Contraception: les méthodes mécaniques

Le préservatif reste un bon moyen de contraception, mais cependant d'efficacité inférieure à celle de la pilule ou du stérilet. Son efficacité dépend essentiellement de la qualité de l’utilisation du préservatif (des normes de qualité sont devenues maintenant obligatoires, NF ou CE), avec un indice de Pearl de 2% en utilisation parfaite et de 15% en utilisation réelle. Il est indispensable dans la prévention des Infections sexuellement transmissibles (IST).

Le préservatif féminin: Il représente une alternative qui permet à la femme de prendre en charge sa protection contre les IST sans attendre que son partenaire ne s’en occupe. Son indice de Pearl est de 5% en utilisation parfaite et de 21% en utilisation réelle.

 Les diaphragmes (que la femme place au fond du vagin) sont à utiliser avec une crème spermicide. La femme apprend avec son médecin à le poser. L’indice de Pearl est ici de 6% en utilisation parfaite et de 16% en utilisation réelle. 

Les crèmes ou ovules spermicides sont peu efficaces avec un indice de Pearl à 18% en utilisation parfaite et de 29% en utilisation typique. Ils présentent un autre inconvénient: ils augmentent le risque d’IST car ils provoquent une irritation des muqueuses vaginales, les fragilisant.

Le stérilet au cuivre: Il est une contraception à la fois très efficace et très appréciée par l’absence d’hormones dans son mode d’action. Il peut généralement être laissé en place 5 ans et ne présente pas de risques d’oubli comme la pilule d’où une efficacité réelle nettement supérieure: 0,6% en utilisation parfaite, et 0,8% en utilisation réelle.

 

A noter: l’indice de Pearl sans aucune contraception est de 85%!

Initialement publié par Dr Cécile Malartic le 26/09/2011 - 16h32 et mis à jour par Dr Cécile Malartic le 26/09/2011 - 16h32
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ