PUBLICITÉ

Ménisques

Mise à jour le 14/03/2014 - 11h05
-A +A

Les ménisques sont des petits disques cartilagineux situés dans l'articulation du genou, intercalés entre le fémur en haut et le tibia en dessous, favorisant la mobilisation d'une surface articulaire par rapport à l'autre.

PUB

Ménisques : les généralités

Les ménisques ont un rôle de stabilisation et d'amortissement.
Un traumatisme du genou peut les abîmer. Il en résulte des troubles de la mobilité du genou qui peuvent nécessiter un traitement chirurgical. Dans chaque genou, il y a un ménisque interne et un ménisque externe.

Les lésions traumatiques des ménisques

Les ménisques peuvent être abîmés principalement par des traumatismes indirects : relèvement d'une position accroupie ou torsion du genou pied bloqué ou réception de saut en rotation.

En cas de mécanisme de torsion, le médecin recherche une instabilité du genou (voir chapitre sur les ligaments croisés) en raison de la fréquence des ruptures associées du ligament croisé antérieur.

Le symptôme le plus caractéristique (mais pas le plus fréquent) d'une lésion méniscale est le blocage du genou. Il n'est plus possible d'étendre le genou, alors que la flexion reste possible. Il existe une douleur associée. Le blocage est produit par un fragment de ménisque qui s'est détaché sur presque toute sa longueur (c'est ce qu'on appelle l'« anse de seau »). Ce blocage n'est pas toujours permanent.

Parfois, il n'y a même aucun blocage et la lésion méniscale ne se traduit que par une douleur d'évolution et d'intensité variable avec parfois des épanchements articulaires.

Initialement publié le 25/04/2002 - 02h00 et mis à jour le 14/03/2014 - 11h05
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quel sport pour les genoux abîmés ? Publié le 13/06/2017 - 11h05

Lorsqu’on a des problèmes de genoux , certains sports sont à éviter. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse : l’activité physique est primordiale pour la santé des articulations ! Voici quelques sports à privilégier.

Ski, la grande casse du genou ! Publié le 06/01/2014 - 21h10

Autrefois, en partant aux sports d'hiver, on courait le risque de se casser une jambe. Aujourd'hui, les fractures sont devenues plus rares... mais ce sont les genoux qui trinquent !

Ski: quels muscles pour protéger le genou? Publié le 18/01/2013 - 17h26

En cette période de sports d'hiver , nous consacrons ces lignes à un petit rappel. Même si beaucoup ont l'habitude de le pratiquer depuis leur plus tendre enfance, le ski reste un sport dangereux , qui nécessite un minimum de préparation. Il est part...

Plus d'articles