Comme la majorité des légumes secs, les lentilles semblent appartenir au passé dans notre alimentation.
Et pourtant, leurs vertus nutritionnelles sont véritablement ancrées dans les recommandations actuelles.
Zoom sur un aliment résolument moderne !

Elle n'a rien d'un légume !
La lentille est un légume sec (ou légumineuse). Contrairement à une idée recue, ceux-ci appartiennent à la grande famille des féculents et des céréales, comme la pomme de terre, le pain, les pâtes, le riz, avec lesquels elle a en commun une concentration importante d'amidon.
Pour rappel, ce glucide complexe doit représenter la base de notre alimentation.
Issue d'une petite plante qui ne dépasse pas 30 à 40 centimètres de hauteur et dont les fleurs blanchâtres sont très discrètes, elles arborent différentes couleurs : vert, brun, rose, blond ou corail. En Belgique, on les préfère vertes ou brunes.
Les lentilles, de grandes ressources culinaires
Féculent, la lentille se consomme toutefois avant tout à la manière d'un légume et presque uniquement en hiver : en soupe, en salade, en accompagnement d'une viande, d'un poisson ou d'un autre légume sec. Mais elle aime aussi les légumes et se marie très bien avec les tomates, les haricots, une bonne vinaigrette ou sauce aux légumes
. Agréable à cuisiner, elle est facile à préparer, nourrissante et, bon à savoir aujourd'hui, elle est bon marché.
Enfin, elle est aussi disponible toute la saison et peut donc agrémenter des plats d'été où elle apporte une touche d'originalité, de couleur dans ou même de fraîcheur, si elle est consommée en salade. Bref, les atouts culinaires des lentilles sont indéniables.