PUBLICITÉ

J'ai oublié ma pilule, que faire?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/01/2012 - 15h44
-A +A

PUB

En cas d'oubli d'une pilule estroprogestative

Un oubli est considéré comme tel dès 12 heures de retard. Il faut bien comprendre que la pilule protège si l'on a passé 7 jours sous pilule. Ce qui signifie que les périodes les plus à risque de grossesse en cas d'oubli sont la première semaine (parce que vous n'avez pas pris la pilule pendant les 7 jours qui précèdent) et la troisième semaine (parce que vous n'allez pas la prendre pendant les 7 jours qui suivent). En conséquence:

  • Si l'oubli se produit pendant la première semaine de la plaquette, prenez immédiatement la ou les pilules oubliées. Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédant l'oubli, vous devez, en plus, prendre le plus rapidement possible la pilule du lendemain. Ensuite, il faudra 7 jours sous pilule pour être à nouveau protégée. En cas de rapports sexuels dans les 7 jours qui suivent l'oubli, il est donc nécessaire d'utiliser un préservatif.
  • Si l'oubli a lieu durant la deuxième semaine, il n'y a pas de risque de grossesse. Il suffit de prendre la pilule oubliée et de reprendre la suivante à l'heure prévue.
  • Si l'oubli intervient pendant la 3e semaine de la plaquette, prenez immédiatement la ou les pilules oubliées puis finissez votre plaquette normalement (dans le cas d'une plaquette de 21 comprimés). Ensuite, enchaînez la plaquette suivante sans faire d'interruption.

Attention, s'il s'agit d'une plaquette de 28 comprimés (21 à 24 actifs + 4 à 7 comprimés inactifs de couleur différente), jetez les comprimés inactifs et recommencez une nouvelle plaquette.

Dans quel délai maximum faut-il prendre la pilule du lendemain?

La pilule du lendemain ou contraception d'urgence est très efficace au cours des 24 premières heures. Son efficacité diminue ensuite progressivement et elle est encore parfaitement acceptable après 72 heures. Mais face à un risque de grossesse non désirée, on peut encore tenter de l'utiliser passé ce délai.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 20/09/2010 - 00h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/01/2012 - 15h44

Les Français et la contraception, INPES, 2 mars 2007 ; Martin Winckler, " Contraceptions mode d'emploi ", Editions J'ai Lu.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ