PUBLICITÉ

" Influence de l'entourage sur les habitudes tabagiques des adolescents "

Publié par Dr Philippe Presles : adaptation Danielle Pickman, journaliste santé le 03/09/2002 - 00h00
-A +A

Plus un adolescent est entouré de fumeurs, plus il a de risques de devenir fumeur à son tour.

PUB

De nombreux adolescents de 15 à 19 ans déclarent fumer régulièrement. Mais à côté des facteurs sociaux, comportementaux, psychologiques et biologiques connus pour influencer un adolescent à fumer, il existe peu de données sur le passage de l'état de non-fumeur, à celui de fumeur occasionnel, intermittent, puis régulier.Plus de 20.700 lycéens ont été interrogés sur leurs conditions familiales et sociales afin de déterminer les facteurs susceptibles de conduire un jeune à un stade de fumeur régulier.

Le facteur le plus prédictif de la progression vers une consommation régulière de cigarettes est un entourage composé de fumeurs.

Quels sont les risques ?

  • Le risque pour un adolescent de passer du stade de fumeur occasionnel à celui de fumeur intermittent est multiplié par six, s'il a au moins deux amis fumeurs.
  • Le risque est multiplié par dix pour le passage d'un état de fumeur intermittent à régulier.
  • Par ailleurs, un entourage tabagique familial augmente de 26% la proportion d'adolescents fumeurs. Une jeune fille ayant une mère fumeuse, augmente son risque de fumer à son tour de 36% !

Autre facteur de risque : encore et toujours l'alcool

La consommation d'alcool chez les jeunes, au moins deux fois par semaine, multiplie par neuf le risque de débuter la cigarette. De plus, les fumeurs réguliers sont 4 fois plus nombreux dans les groupes de jeunes consommant de l'alcool.Cette analyse révèle également un risque accru chez les jeunes affectés par un rejet de l'école, et inversement, un moindre risque lorsque les liens familiaux sont étroits.

Les principaux facteurs prédictifs étant déterminés, il est possible de repérer les jeunes risquant de devenir dépendant de la cigarette et d'entreprendre une prévention ciblée et renforcée. Ce sont des adolescents fumeurs occasionnels, consommateurs d'alcool et entourés d'amis fumeurs.
Livre sur le sujet : CHARBOL Marie , Les toxicomanies de l'adolescent : Que sais-je ? Paris : P.U.F., 1992
Publié par adaptation Danielle Pickman, journaliste santé le 03/09/2002 - 00h00 Journal of Consulting Clinical Psychology, 70 (4) : 998-1009.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ