PUBLICITÉ

Grossesse : droits et démarches (première partie)

Publié par Dr Renaud Guichard le 23/06/2004 - 02h00
-A +A

Même si la grossesse n'est pas une maladie, la Sécurité sociale vous prend en charge durant toute cette période. C'est effectivement un moment de votre vie ou vous devez être disponible à la grossesse et où vous êtes vulnérable. Quelques droits et démarches afin de ne pas avoir à trop se préoccuper des problèmes de « papiers ».

PUB

La déclaration de grossesse

Il s'agit d'un certificat médical qui doit être fait dans les 14 premières semaines de grossesse par un médecin et doit être envoyé à la Caisse d'Assurance maladie ainsi qu'aux Allocations familiales. Dans un délai d'un mois, le guide de surveillance de la mère et du nourrisson (ancien carnet de maternité) est envoyé.

Le guide de surveillance de la mère et du nourrisson et l'assurance maternité

Ce guide est personnalisé. Il récapitule les examens à faire pendant la grossesse et après la naissance jusqu'au 3e mois. Il comprend des étiquettes pour chaque examen de la grossesse, lesquels sont remboursés à 100%. Chaque mois, il faut se faire examiner par un médecin ou une sage-femme et coller l'étiquette correspondante sur la feuille. Pour recevoir ce guide et être pris en charge il faut remplir certaines conditions de cotisations et d'heures de travail. Sont prises en charges les femmes personnellement assurées, les conjointes légitimes ou concubines d'un assuré, les personnes à la charge d'un assuré depuis au moins un an.Avant l'accouchement : pour bénéficier des prestations de l'assurance maternité, il faut se soumettre à sept examens prénataux (examens par un médecin et prises de sang). Le premier examen doit être fait à la fin du 3e mois. Il y a ensuite un examen par mois. Le dépistage du sida et les séances de préparation à l'accouchement sont également pris en charge à 100%.Après l'accouchement : le premier examen post natal doit être fait par un médecin dans les 8 semaines après l'accouchement. Il est pris en charge à 100% ainsi que les 8 autres examens de la première année de vie de l'enfant et les examens des 16e, 20e et 24e mois. Les frais d'hospitalisation du nouveau-né et les soins délivrés en établissement de santé dans les 30 jours qui suivent la naissance sont également pris en charge. Pour bénéficier de ces prestations, il faut envoyer le certificat d'accouchement à la Caisse d'Assurance maladie.

Publié par Dr Renaud Guichard le 23/06/2004 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Comment fonctionne un test de grossesse Mis à jour le 19/04/2010 - 00h00

L'annonce d'une grossesse est un moment très fort dans la vie d'une femme. Souvent le doute est là, chargé d'espoir, mais seul le test de grossesse pourra apporter la confirmation. Comment fonctionne-t-il? Et surtout, combien de temps faut-il attendr...

Plus d'articles